Persepolis est un dessin animé français en noir et blanc, réalisé par deux novices, portant sur larévolution islamique iranienne et le régime des mollahs.
A l'heure où Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud est sortie (2007) , il a remporté les éloges quasi unanimes de la presse, par l'audace et l'originalité du projet.
Sa constante invention graphique et narrative, l'équilibre entre humour et émotion, l'universalité des thèmes qu'il déploie. les valeurs qu’il défend (liberté et tolérance) font de ce film une bannière de la résistance au fondamentalisme et à l’oppression des femmes.
Synopsis
Téhéran 1978, Marjane, huit ans, songe à l'avenir. Elevée par des parents modernes et cultivés, liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui provoquent la chute du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des commissaires de la révolution qui contrôlent tenues et comportements. Marjane doit porter le voile et se rêve en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations...
La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents l'envoient en Autriche pour la protéger.
Sources: www,premiere.fr, www.zerodeconduite.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire