jeudi 9 mai 2013

Coluche


Coluche, né Michel Gérard Joseph Colucci en 1944 à Paris est un humoriste et comédien français. En 1984, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.
Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer . Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde en 1985 l'association Les Restos du Cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir, à moto, dans un accident de la circulation. Il avait battu le record du monde à moto de vitesse du kilomètre lancé sur piste, en 1985, atteignant 252,087 km/h sur le circuit mais il n'a pu rien faire devant un camion qui s 'est placé devant lui sur la route.La cérémonie funéraire est célébrée par l'Abbé Pierre.


Son engagement social 

Au-delà de son métier d'humoriste, Coluche veut incarner un agitateur d’idées.En mars 1985, il s'engage également durant quatre mois, contre la famine en Éthiopie en interprétant avec d'autres artistes, la chanson SOS Éthiopie organisée par l'association Chanteurs sans frontières avec des chanteurs français célèbres des années 1980 Il participe au concert de SOS Racisme. En1985, il conçoit et lance le projet des Restos du Cœur sur Europe 1. 

Issu d'un milieu défavorisé, il a pris conscience de grosses défaillances en France, pour l'entraide envers les plus démunis; cette association étant conçue pour provisoirement pallier les carences. Cependant, l'histoire de la misère sociale de la France a rendu son initiative pérenne. 

Il est également à l'origine d'une loi dite « Loi Coluche », votée en 1988 qui permet à un particulier ou à une entreprise qui souhaite faire un don à certains organismes d’aide aux personnes en difficulté, de déduire, dans une certaine limite, 75 % de la somme donnée de ses impôts.

On a aussi donné son nom à beaucoup de rues, avenues, places, établissements, même à une rose. L'astéroïde (170906) Coluche est nommé en son honneur.

Je vous laisse avec quelques phrases de Coluche donnant une idée de sa personnalité:

« Quand vous voyez un flic dans la rue, c’est qu’y a pas de danger. S’il y avait du danger, le flic serait pas là.  »

  « Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué.  »

 « Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous.  »

  « Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.”  »

« Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge !  »

 « C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !  »

« Le communisme, c’est une des seules maladies graves qu’on a pas expérimentées d’abord sur les animaux.  »

 « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.  »

 « Un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d’accord avant !  »

« Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.  »

Sources: wikipedia.fr, evene.fr

CLIQUEZ SUR http://www.restosducoeur.org ET RÉPÉREZ LES CHIFFRES DE L'ACTIVITÉ DES RESTOS DU COEUR PENDANT L'ANNÉE DERNIÈRE

Aucun commentaire: