mardi 28 janvier 2014

C'était quoi, la note de vie scolaire?

La note de vie scolaire vient d’être supprimée. Cette note était attribuée chaque trimestre aux élèves, de la sixième à la troisième. Elle devait évaluer sur 20 la bonne assiduité (c’est-à-dire la présence régulière en classe), le respect du règlement intérieur ainsi que la bonne participation à la vie de l’école (être délégué, être inscrit à des activités scolaires…). Elle tenait aussi compte de l’obtention de deux attestations : une attestation de sécurité routière et une attestation de formation aux premiers secours.



En 2006, son arrivée dans les collèges devait inciter les élèves à bien se comporter vis-à-vis de l’école, des élèves et des enseignants. Comme leur comportement était évalué par une note qui comptait tout autant que les autres notes, elle devait encourager les enfants à bien se tenir et à progresser. C’était le principal, c’est-à-dire le directeur du collège, qui décidait de cette note. Il en discutait d’abord avec les enseignants et le CPE , (conseiller principal d'éducation, c'est-à-dire le responsable de bon déroulement de la vie à l’école).

Depuis sa création, beaucoup d’enseignants et de parents se plaignaient du côté subjectif de cette note, c’est-à-dire du fait qu’elle pouvait varier beaucoup d’une école à l’autre ou d’un enseignant à un autre… Il était en effet difficile d’attribuer cette note sans barème ni critère précis. Combien de points fallait-il enlever par exemple à un élève qui en bousculait violemment un autre ? Certaines écoles en enlevaient 1, d’autres 3… ! Par ailleurs, la note de vie scolaire n'a pas réussi à rendre les élèves plus sages et plus respectueux les uns des autres. Du coup, devant tant de critiques et un bilan si décevant,  le ministre de l’Éducation actuel, a décidé de la supprimer dans toutes les écoles depuis le jeudi 16 janvier 2014.

Source: 1jour1actu.com

À votre avis, la note de vie scolaire doit-elle être supprimée? Justifiez votre réponse.
Existe-t-elle dans votre système scolaire?


Enregistrer un commentaire