samedi 21 janvier 2017

Violences contre des camions espagnols en France

Reconnue pour sa gastronomie et ses grands crus, la France voit peu à peu son avance internationale en matière de commerce viticole se réduire jusqu'à être dépassée par son voisin espagnol. Importations en augmentation, prix défiants toute concurrence, les vins d'Espagne font de l'ombre à leurs homologues français, ce qui entraîne des violences contre les routiers chargés de transporter la production.

Deux camions espagnols transportant des vins provenant d'Espagne ont fait l'objet d'attaques de la part des viticulteurs du Languedoc-Roussillon: 75 personnes ont réussi à déverser les 50.400 litres de vin que transportaient les camions.

Il ne s'agit pas des premiers débordements concernant le vin entre la France et l'Espagne. En avril dernier, de telles actions avaient déjà eu lieu:  des viticulteurs français avaient partiellement vidé les cuves de plusieurs camions citernes espagnols sur les autoroutes du sud de la France.  

Ces démonstrations de force de la part des professionnels de la vigne visent avant tout à dénoncer la concurrence déloyale dont ils s'estiment victimes. Ils protestent notamment contre la part croissante des importations de vins espagnols par la France alors qu'ils n'arrivent pas à écouler leurs stocks. 

La part de marché de l'Espagne dans les importations françaises est de 72%. En outre,  un vin espagnol se vend 32 euros par hectolitre alors que son homologue français est vendu entre 70 et 80 euros l'hectolitre.
L'Espagne possède le premier vignoble mondial par sa superficie (soit 13,5% du vignoble mondial) et la France est son premier client en volume avec 24,1% des parts de marchés. Le développement du vignoble espagnol allié à son ambition exportatrice ont donc permis aux vins espagnols d'être de plus en plus compétitifs au détriment des vins français. 

Source:lepetitjournal.com (janvier 2017)

jeudi 19 janvier 2017

Une superstition faillie

Par recommandation de son astrologue, le roi Louis XVI évitait de faire des choses importantes le 21 de chaque mois. 

Mais cela n'a pas empêché que le 21 juin 1791, la reine Marie Antoinette et lui soient arrêtés. que le 21 septembre 1792, la royauté ait été abolie dans son pays et que le 21 janvier 1793 il ait été condamné à mort et guillotiné.

Source: microcaos.net

vendredi 13 janvier 2017

L'accord de l'adjectif qualificatif

On va réviser l'accord de l'adjectif qualificatif . Il serait convenable de commencer par des exercices sur

le féminin







et le pluriel






enfin un exercice sur l'accord


Le futur simple

Cliquez sur les images pour faire les exercices



mercredi 11 janvier 2017

La fin des sacs plastique pour l’emballage des denrées alimentaires

A partir du 1er janvier 2017, seuls les sacs en papier ou en plastique biosourcé compostable (du plastique composé de polymères d’origine végétal ) pourront être distribués en dehors des caisses. Cela concerne les sacs utilisés notamment pour les fruits et légumes, le fromage à la coupe, la viande, le poisson, etc. Ces sacs pourront être utilisés pour le compostage domestique dans une démarche d’économie circulaire.














Cette interdiction intervient quelques mois après celle des sacs plastique de caisse à usage unique, entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Elle doit permettre de réduire l’impact des sacs plastique sur l’environnement. 

Aujourd’hui, 75 % des déchets aquatiques sont constitués de matières plastiques : plus de 260 espèces sont touchées par cette pollution. Les sacs plastique sont transportés par le vent jusqu’à la mer où ils représentent une menace pour les espèces du milieu marin mais aussi les oiseaux. La plupart de ces animaux les confondent avec leurs proies habituelles et s’étouffent en les ingérant ou s’étranglent.

Source: developpement-durable.gouv.fr

LISEZ LE TEXTE ET RÉPONDEZ AUX QUESTIONS:

a) Quelle est la différence entre un sac en plastique et un sac en plastique biosourcé compostable?
b) Est-ce que les nouveaux sacs auront-ils une réutilisation?
c) Pourquoi a-t-on décidé d'interdire les sacs en plastique?
d) Quand vous utilisez des sacs en plastique à la campagne ou à la plage, qu'en faites-vous dès qu'ils sont vides?
e) Croyez-vous qu'on devrait prendre la même mesure qu'en France dans votre pays?