mercredi 11 janvier 2017

La fin des sacs plastique pour l’emballage des denrées alimentaires

A partir du 1er janvier 2017, seuls les sacs en papier ou en plastique biosourcé compostable (du plastique composé de polymères d’origine végétal ) pourront être distribués en dehors des caisses. Cela concerne les sacs utilisés notamment pour les fruits et légumes, le fromage à la coupe, la viande, le poisson, etc. Ces sacs pourront être utilisés pour le compostage domestique dans une démarche d’économie circulaire.














Cette interdiction intervient quelques mois après celle des sacs plastique de caisse à usage unique, entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Elle doit permettre de réduire l’impact des sacs plastique sur l’environnement. 

Aujourd’hui, 75 % des déchets aquatiques sont constitués de matières plastiques : plus de 260 espèces sont touchées par cette pollution. Les sacs plastique sont transportés par le vent jusqu’à la mer où ils représentent une menace pour les espèces du milieu marin mais aussi les oiseaux. La plupart de ces animaux les confondent avec leurs proies habituelles et s’étouffent en les ingérant ou s’étranglent.

Source: developpement-durable.gouv.fr

Île de plastique dans l'océan


Lisez le texte et répondez aux questions:

a) Quelle est la différence entre un sac en plastique et un sac en plastique biosourcé compostable?
b) Est-ce que les nouveaux sacs auront-ils une réutilisation?
c) Pourquoi a-t-on décidé d'interdire les sacs en plastique?
d) Quand vous utilisez des sacs en plastique à la campagne ou à la plage, qu'en faites-vous dès qu'ils sont vides?
e) Croyez-vous qu'on devrait prendre la même mesure qu'en France dans votre pays?

Aucun commentaire: