jeudi 17 décembre 2009
lundi 14 décembre 2009
Il n'y a pas que les chants de Noël
dimanche 13 décembre 2009
Noel approche!
David Guetta
Il a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans dans les clubs de Paris où le public a adhéré à son style « house » novateur. A ses 42 ans, il est un DJ heureux . Selon la Sacem, sa chanson "Love is gone" est le titre ayant généré le plus de droits en 2008. Son dernier album, sorti cet été, a été classé numéro 1 dans 17 pays, "One love".
C’est encore lui qui est à l’origine du tube de l’été "I gotta feeling" des Black Eyed Peas, un titre co-écrit avec son compère Fred Rister et qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis dès la première semaine.
Source: lepetitjournal.com (le 9 décembre 2009)
mercredi 9 décembre 2009
Bienvenue chez les Ch'tis
mardi 1 décembre 2009
lundi 30 novembre 2009
Le coq, un animal polyglotte
Icônes français
La baguette est un pain long et mince que les Français ont exporté à beaucoup de pays dont le nôtre.
En 1665, une médaille est frappée . Dès lors les adversaires de la France emploient constamment le coq dans leurs caricatures et dans leurs allégories. Il ne deviendra emblème officiel qu’en 1830 et 1852 (Monarchie de Juillet et IIe République).
Vous connaissez sans doute la marque de vêtements de sport "le coq sportif" qui utilise comme logo le coq gaulois.
La Marseillaise c’est l’hymne national français.
En 1792, la mairie de Strasbourg a demandé au capitaine Rouget de Lisle, également poète et musicien, de composer un chant pour mener les troupes à la victoire. En une nuit, il a écrit Le chant de guerre pour l'armée du Rhin (guerre contre l’Autriche).
L’enthousiasme a été général et le chant a été aussitôt envoyé à tous les corps de volontaires qui convergeaient vers la capitale.
Les Marseillais ont été les premiers à le faire entendre aux Parisiens et c’est ainsi qu’on l’a appelé La Marseillaise.
samedi 28 novembre 2009
Un peu d'histoire
Les voix de l'espoir
J'espère que cette chanson vous fera penser à tous ceux qui n'ont pas la même chance que nous!.
mercredi 25 novembre 2009
La grève des enseignants
Source: l'actu en patates de Vidberg.
mardi 24 novembre 2009
Etre une femme
Anngun , qui signifie la grâce créée dans un rêve en javanais, est une chanteuse d'origine indonésienne, aujourd'hui de nationalité française. Voici un de ses succès
Etre une femme
Etre une femme, une femme...
laisse mes talons aiguilles faire de moi une fille
sans me regarder comme un objet
c'est le vent qui joue dévoile mes genoux
il n'est jamais question d'attirer sur moi l'attention [choeur]
sous le noir de mes longs cheveux
derrière la couleur de mes yeux
il y a juste quelqu'un qui veut être une femme, une femme
et sous le dessin de ma bouche
derrière cette peau que tu touches
il y a juste quelqu'un qui peut être une femme,
une femme être une femme, une femme...
laisse mes envies de soie en dehors de toi
mes jambes se croiser
mon corps bouger
mes sourires glamour
mon parfum de jour
n'ont pas l'intention d'attirer sur moi la passion
une femme sous cette peau que tu touches...
quelqu'un qui peut être une femme...
quelqu'un qui peut être une femme...
qui veut être une femme!
derrière le charme juste une femme sans aucune arme
juste une femme
garde pour toi tous ces regards
qui en disent longs quand ils glissent sur moi...
[répéter le choeur 3x]
Source paroles: onlylyrics.com
Les clichés sur la France
Les Espagnols pensent que les Français sont sérieux, travailleurs, ennuyants et cartésiens. Ils sont à table pendant beaucoup plus de temps que les autres nationalités. Ils dorment plus que les autres Européens. Ils sont chauvins, arrogants, mal accueillants, râleurs, imbus d’eux-mêmes, buveurs de vin, beau parleurs et radins. Le cliché du Français au béret et à la baguette de pain sous le bras qui boit du rouge au son de l'accordéon semble être démodé. Ils ont la réputation d'être sales, et de pas se laver tous les jours. Mais cette réputation est entretenue par deux choses: les crottes de chien dans les rues, et le métro parisien et ses odeurs souvent infectes. En revanche, les Français sont aussi considérés par les Espagnols comme des personnes cultivées, sophistiquées, qui aiment la bonne cuisine et la mode, solidaires et surtout révolutionnaires. On trouve que la langue française est romantique, sonore et elegante.
Au Mexique les gens pensent que les Français ne se lavent pas. C’est ça, le cliché le plus grand que les Mexicains ont sur les Français, et par conséquence, la plupart des gens du Mexique disent que les Français sentent mauvais. D’autres clichés que les Mexicains ont sur les Français c’est qu’ils fument beaucoup, qu’ils sont froids (mais ils disent ça sur tous les gens d’Europe, pas seulement sur les Français), qu’ils ne mangent que des baguettes et du fromage et qu’ils ne boivent que du vin.
Finalement, les Mexicains pensent que les Françaises ne se rasent pas et que la plupart des hommes sont homosexuels.
Les Finlandais pensent que les Français mangent des baguettes et des fromages et boivent beaucoup de vin, qu’ils sont toujours bien habillés, qu’ils fument beaucoup, qu’ils ont une vie culturelle très élevée. Ils appartiennent à une culture artistique et esthétique mais ils sont snobs et orgueilleux, et n’aiment pas les étrangers.
Les Américains des Etats-Unis croient que les Français sont sales, ne sentent pas très bon et ne prennent pas fréquemment de douches. La France est Paris et de petits villages charmants où tout le monde porte une baguette et un béret. Ils pensent aussi qu’ils sont snobs, froids et méfiants mais qu’ils ont aussi du talent pour les innovations technologiques. Finalement, qu’ils n’aiment pas les Américains.
Au Brésil il y a beaucoup de clichés sur les Français. Le principal et le plus dit est que les Français ne se douchent pas beaucoup et c’est pour ça qu’ils utilisent beaucoup de parfum. D’autres clichés sont qu’ils sont froids, peu bavards et qu’ils is n'aiment que la langue française. Les Brésiliens pensent aussi que les Français sont efféminés et que les Françaises sont toujours minces et qu’ils n’aiment pas les enfants.
A Puerto Rico les gens pensent que les Français ont toujours une baguette sous le bras. Les Français sont réputés pour avoir une mauvaise odeur. De plus ils ont toujours un béret sur la tête.
En Néerlande, les gens croient que la France c’est le pays du respect des droits de l’homme et de la culture.
Les Suédois considèrent les Français peu bavards et peu hospitaliers.
Au Japon, les gens croient que la France c’est un pays sophistiqué, conservateur et archaïque mais que c’est le pays de l’élégance et de l’art de vivre. Les Français sont, pour les Japonais, des gens bruyants et negligés mais généreux et patients.
Les Singapouriens pensent que toutes les races des Européens sont les mêmes. On pense que les Français sont très lents dans les oeuvres administrations. On ne peut pas les comprendre. On pense aussi que les Français sont plus paresseux que les Asiatiques en général et moins efficaces. On a l'impression que les Français aiment beaucoup les chiens parce qu’ils emmènent leurs chiens partout. De plus, on pense qi’ils sont impatients pour les queues. Le style de vie dans leurs pays est trop différent pour avoir quelques images l'un de l'autre.
Source: blog-motives.over-blog.com
Définissez par écrit le caractère des gens de votre pays. Quels sont les qualités et les défauts communs avec ces opinions sur les Français?.
dimanche 22 novembre 2009
Notre enquête sur les Français
Caractéristiques physiques: ils sont bruns aux yeux marrons, minces, de taille moyenne et avec des taches de rousseur. Ils sont aussi chics. Il y a beaucoup de Français noirs.
Caractéristiques psychologiques et morales: ils sont individualistes, polis, solidaires, chauvins, orgeuilleux, discrets, tolérants, réservés et travailleurs.
Habitudes alimentaires: ils mangent beaucoup de salades, du fromage, des crêpes, du pâté, de la volaille, de la moutarde, des gâteaux et ils cuisinent avec du beurre. Ils boivent des liqueurs, de l'eau gazeuse et du champagne.
Caractéristiques économiques et sociales: en France, il y a beaucoup d'immigrés surtout de arabes. La France est un pays plus riche et plus dévéloppé que l'Espagne où il y a une grande variété raciale.
Personnages historiques ou contemporains les plus connus: Coco Chanel, Napoléon, Victor Hugo, Pasteur, Montesquieu, Astérix, Sarkozy et Carla Bruni, Louis XIV, Rousseau, Zidane, Gérard Depardieu et Cézanne.
Villes les plus connues: Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Cannes et Bordeaux.
Monuments les plus connus: la Tour Eiffel, le Louvre, l'Arc de Triomphe, la cathédrale de Notre-Dame, Versailles, le Mont St Michel et les Châteaux de la Loire.
Objets caractéristiques: le béret, l'accordéon, la baguette et la guillotine.
Symboles nationaux: le coq, la Marseillaise et la Tour Eiffel.
mercredi 18 novembre 2009
mardi 17 novembre 2009
Erasmus pas assez bon pour les Européens
mercredi 11 novembre 2009
Où sont les toilettes?
L’application compte aujourd’hui 60.000 lieux référencés pour 240.000 téléchargements. Les 20.000 utilisateurs qui se connectent chaque semaine peuvent signaler s’ils le veulent de nouveaux emplacements ou encore leur disparition.
Pour l’heure, les Français sont les utilisateurs les plus assidus avec 44% de connexions, suivis des Britanniques (23%) pour la version anglophone Toilet Finder, et des Allemands (11%).
Source: adaptation de Le petit journal.com (9 novembre 2009)
lundi 9 novembre 2009
Un jour en France
La gestualité espagnole
Les stéréotypes
Quelle meilleure façon de commencer le dossier sur les stéréotypes que de voir ce que les Français pensent des Espagnols?
En Espagne, on rit plus fort, on mange plus tard, on parle plus fort, on se couche plus tard. L’Espagne a inventé le décalage horaire social : faire tout deux heures plus tard que le reste de l’Europe.
En Espagne vous avez le droit de pleurer, de vous disputer avec votre voisin de table, de le traiter de tous les noms, de dire des gros mots quand vous voulez et même de tutoyer votre belle-mère. La sociabilité ibérique est très différente de la politesse française. La timidité, de fait, n’existant pas, la politesse non plus. Pour être entendu, il faut parler plus fort que les autres.
Dans d’autres pays européens quand on approche d’un groupe on dit un bonjour et un au revoir collectif. En Espagne, on salue le groupe un par un. On a le temps.
L’Espagne c’est le pays du botellón (prononcer "botéyone"). C’ est une coutume espagnole de la fin du XXe - début XXIe siècle qui consiste pour les jeunes à se rassembler dans la rue, les parcs, les plages ou sur la voie publique pour s’imbiber d’alcool, écouter de la musique et fumer.
Dans le pays "le plus heureux" mais le moins productif d’Europe, la mauvaise humeur n’a pas bonne presse et la bonne ambiance au bureau est une cause nationale. On salue ses collègues en arrivant, on a le goût pour les plaisanteries matinales , on a la tendance à enfiler les cañas ( de la bière) au bar du coin avec le grand chef à la pause de midi.
En Espagne, le foot c’est beaucoup plus que de la sueur, des cris, de la bière et des soirées pizzas. C’est peut-être parce que la rubrique Foot dure au moins autant de temps que le journal télévisé en entier. C’est la conversation la plus écoutée, surtout chez les hommes, au travail ou dans les bars. Il faut y ajouter la politique bien sûr mais peut-être après.
Le bar est un lieu de sociabilité essentiel dans la culture espagnole.Se laisser emporter par la vague de la Marcha Madrileña, devrait être une discipline olympique. C’est une façon bien madrilène de toujours boire et manger debout, de s’agglutiner dans des bars bondés et d’en changer toutes les 30 à 45 minutes (soit toutes les 3 cañas ou 2 copas, selon l’heure). Cette coutume repose sur une interprétation physiologique très personnelle: bouger pour ne pas avoir le temps d’être fatigué, 8h à n’absorber que du liquide sans jamais s’asseoir ni se reposer : vous êtes devenu un véritable athlète. Toujours debout, toujours entouré de têtes qui vous présentent à d’autres têtes. De ces virées improvisées, vous n’avez cependant gagné aucun "vrai ami espagnol".
Les vacances: Si vous partez c’est pour dormir le jour, bronzer sur un plage bondée et vous noyer ensuite dans une soirée sans fin.
Source : adaptation de différentes épisodes de "L’Espagne pour les Nuls". Lepetitjournal.comvendredi 6 novembre 2009
Geste espagnol 7
Geste espagnol 6
Geste espagnol 5
Geste: on imite le geste du bébé.
Geste espagnol 3
Geste espagnol 2
Geste espagnol 1
Le Prix Goncourt 2009
jeudi 5 novembre 2009
mercredi 4 novembre 2009
La veuve de Saint- Pierre
lundi 2 novembre 2009
Jean Victor Poncelet
jeudi 29 octobre 2009
dimanche 25 octobre 2009
Les origines d'Halloween
jeudi 22 octobre 2009
Le vaccin contre la grippe A
jeudi 8 octobre 2009
Actualité: La liste de Forbes
Au numéro 10, il y a l’espagnol Amancio Ortega :18.3 billions de dollars (Zara)
La liste de Forbes montre que l’économie française surpasse nettement l’espagnole.
Au numéro 15, il y a Bernard Arnault : 16.5 billions de dollars ( Dior, Vuitton...)
Au numéro 21, il y a Liliane Bettencourt: 13.4 billions de dollars (L’Oréal)
Au numéro 55, il y a Alain et Gérard Wertheimer : 8.0 billions de dollars (Chanel) et
Au numéro 90, il y a Serge Dassault et sa famille: 5.4 billions de dollars (aviation Dassault, Le Figaro...)
source: forbes.com