dimanche 24 avril 2011

Semaine Sainte ratée!

Pâques veut dire en Espagne "processions" ,"confréries", "scènes de la Passion de Christ" et pourquoi pas "spectacle".

Cette année, la pluie et les fortes précipitations partout en Espagne ont été la cause de l'annulation de la plupart des processions. On a pu voir la déception et les larmes des gens (catholiques, confrères ou tout simplement spectateurs) qui ont attendu le grand moment pendant toute l'année .














Mais d'où viennent les processions espagnoles qui attirent les foules comme si elles étaient de véritables spectacles folkloriques?.

En Occident latin, ce sont les premières confréries de pénitents qui, au 12 ème et 13ème siècles prennent l'habitude de marquer d'une manière toute particulière la Semaine Sainte, par une ou plusieurs processions sans que ce soit, à proprement parler un Chemin de Croix.

En Occident, l'influence des Franciscains, gardiens des Lieux Saints (la Custodie) fera évoluer les processions des conféries en procession de la Semaine Sainte et l'on y voit progressivement les reliques de la Passion que pouvait posséder l'église paroissiale, reliques bien souvent rapportées de Terre Sainte, si l'on en croit les documents d'archives. Leur authenticité peut être discutées. La foi des fidèles est indiscutable.

Beaucoup de fidèles se sentant pécheurs s'imposaient ainsi de participer à ces processions pour le pardon de leurs fautes. Pour les pèlerins qui s'étaient rendus à Jérusalem, c'était l'occasion de revivre la "Via Dolorosa" . Peu à peu, s'y ajoutent des scènes évangéliques, hautes en couleurs, qui veulent entraîner les fidèles à méditer la Passion du Christ.

Source: vivrelafoi.cef.fr

mercredi 13 avril 2011

Le voile intégral banni des lieux publics en France


La France devient ce lundi le premier pays à bannir la dissimulation du visage dans les lieux publics et par voie de conséquence le port du voile intégral. La liste des lieux autorisés est bien restreinte : à la maison, aux abords et au sein des lieux de culte et en voiture, tant que la personne ne conduit pas.

En cas d'infraction, les ferventes du niqab ou du burqa risquent 150 euros d'amende et leur mari un an de prison .

La loi stipule que toute personne (de tout âge, sexe et nationalité) doit circuler à visage découvert sur le territoire français.

Il y a 2.000 femmes environ portant le niqab en France mais également les touristes du Moyen-Orient et d'ailleurs en visite en France. La loi touche tout le monde.

Si l' époux s'oppose à ce que sa femme circule à visage découvert "par menace, violence, contrainte, abus d'autorité ou abus de pouvoir", il pourra être condamné à un an d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. La peine sera doublée si la personne contrainte est mineure.

Alors qu'aux Pays-Bas et en Belgique, le débat est également lancé, la décision française n'est pas comprise par tous les gouvernements étrangers. Le département d'Etat américain avait ainsi pointé du doigt la France, il y a quelques mois, dans un rapport sur les atteintes contre les libertés religieuses dans le monde. Washington s'inquiéterait d'une montée des tensions religieuses en Europe.

Source: lepetitjournal.com 

mardi 5 avril 2011

Zaz aux Victoires de la musique

Tour à tour chanteuse de rue, de cabaret ou encore de bals dans le pays basque, Zaz a sorti son premier album qui est déjà disque d'or. Un disque où se mêlent jazz, pop et sonorités lointaines, le tout sur des textes bruts et sincères.


Sa chanson "Je veux" a été considérée chanson de l'année dans la cérémonie des Victoires de la Musique.
Cette fille n’est pas comme les autres et c’est certainement ça qui explique son style si particulier et sa voix légèrement cassée, que beaucoup qualifient de gouailleuse. Auteur des paroles de la plupart de ses chansons, elle a un style brut et sincère. Voici son grand tube




Paroles
Donnez-moi une suite au Ritz,
je n'en veux pas
Des bijoux de chez Chanel,
je n'en veux pas
Donnez-moi une limousine,
j'en ferais quoi?
Papa lapa papa

Offrez-moi du personnel,
j'en ferais quoi?
Un manoir a Neuchâtel,
c'est pas pour moi
Offrez-moi la tour Eiffel,
j'en ferais quoi?

refrain:
Je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur
Ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur
Moi je veux crever la main sur le cœur
Allons ensemble découvrir ma liberté

Oubliez donc, tous vos clichés
Bienvenue dans ma réalité
J'en ai marre de vos bonnes manières
C'est trop pour moi
Moi je mange avec les mains
Et je suis comme ça
Je parle fort et je suis franche
Excusez-moi
Fini l'hypocrisie moi,

Je me casse de là
J'en ai marre des langues de bois
Regardez-moi
Toute manière je vous en veux pas
Et je suis comme ça
Je suis comme ça

refrain x3

Source: lepetitjournal.com (22 juin 2010, 2 mars 2011) , paroles-musique.com

samedi 2 avril 2011

Georges Brassens

Je veux vous présenter le chanteur Georges Brassens à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort .

Il a mis en musique et interprété, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes et ceux d’autres poètes. Il a reçule Grand Prix de poésie de l'Académie française en 1967 et reste encore comme l'un des grands chanteurs français connu et admiré partout dans le monde.

Ses chansons ont été traduites à beaucoup de langues dont l'espagnol . Plus de 1 000 chanteurs, de tous horizons, ont enregistré et mis sur le marché au moins une chanson de Brassens.

L'une de ses chansons la plus connue est "La mauvaise réputation" . Voici la version de Georges Brassens et les versions en espagnol que peut-être vous connaissez.





Observez les paroles en espagnol. Dans les traductions, il faut adapter les paroles originales à la musicalité de l'autre langue et même parfois à la culture qu'elle transmet. Êtes-vous capables de trouver les différences?