Le fan madrilène de football pourrait faire office de très bon guide touristique de a capitale, l'été venu. Car si en Espagne tout ce qui a attrait au sport se vit passionnément, Madrid ne fait pas exception à l a règle. Ainsi, pour le seul football, la ville compte huit centres névralgiques. Autant de stades que d'équipes en Première division et quatre places publiques.
Lorsqu'une équipe remporte un trophée ou un succès probant, elle va communier avec ses supporters à un endroit habituel, identifié au club, en dehors de son stade. La tradition n'est pas ancienne, certains livres d'Histoire du sport rapportent comme date fondatrice le 18 juin 1986.
Avant, on pouvait se baigner à la Cibeles. Ensuite, on a restreint l'accès à l'eau, pour le réserver aux joueurs. Et un jour, la mairie a décidé que personne n'approcherait plus la fontaine. Heureusement, en 2007, lors du trentième titre de champion d'Espagne, le capitaine, a eu accès à la déesse, via un échafaudage. Il lui a mis une écharpe du Real autour du cou. Depuis, c'est une tradition qui s'ajoute à la tradition.
La Fontaine de la place de Neptuno pour l' Atlético de Madrid.
La Fontaine de la place Général Palacios (à Getafe), pour le Getafe F.C.. Les aficionados la considèrent leur petite "cibelina."
Enfin, dans un quartier madrilène, la Place de l'Assemblée Nationale pour le Rayo Vayecano F.C.
Cependant, ce n'est pas sans dégâts pour les monuments que les fanas du football fêtent les victoires de leurs équipes.
Est-ce qu'il y a la même tradition chez vous? Racontez comment ça marche, le football, dans votre pays?
Source: lepetitjournal.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire