jeudi 30 mai 2013

Des prix européens pour la science espagnole

La Société Européenne de Physique a accordé à Diego Martínez Santos, scientifique espagnol de 30 ans,  le prix du meilleur physicien du continent, un prix qui est donné tous les deux ans. 

Il a passé trois ans à l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN), à Genève, où il a réalisé le travail qui lui a valu la reconnaissance de la communauté scientifique européenne.

Néanmoins, il s'est vu refuser une bourse dans son propre pays. Maintenant, il a un contrat de l'Institut de Physique des Particules de Hollande. Une situation pénible qui se répète trop souvent chez nous.
Le lauréat du premier Prix du public au meilleur inventeur 2013, décerné pour la première fois cette année, est l'ingénieur espagnol José Luis López Gómez. 

Il est l'inventeur d'une technologie unique de guidage et de stabilisation des roues de trains à suspension indépendante. Les trains bénéficiant de cette technologie sont parmi les plus confortables et les plus sûrs. La nouvelle technologie contribue également à réduire la consommation d'énergie ainsi que l'usure et les frais d'entretien. 

Les innovations mises au point par López Gómez sont l’un des facteurs essentiels qui ont permis à Patentes Talgo de devenir l’un des premiers fabricants au monde de trains à grande vitesse, avec un réseau très important en Espagne et des projets dans plusieurs autres pays.
Sources: epo.org, redocparisest.wordpress.com

mercredi 29 mai 2013

Le trophée de la Ligue des champions

Surnommée la coupe "aux grandes oreilles" en raison de ses deux grandes anses, le trophée qui récompense le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA n’a pas toujours eu ce design.

Le trophée fur originellement offert par le journal sportif français L'Équipe, remis pour une année au club vainqueur, qui devait le rendre deux mois avant la finale suivante. 


En 1966, le Real Madrid remporte une sixième fois la coupe ; l'UEFA décide de faire don définitivement de ce trophée au club madrilène. 

Depuis 1967, un nouveau trophée (73,5 centimètres et 8,5 kilos), imaginée par un artisan bernois, Jürg Stadelmann, est mis en jeu : la coupe "aux grandes oreilles".
Toute équipe qui remporte à cinq reprises ou trois fois de suite le même trophée peut le conserver à titre définitif. Alors commence un nouveau cycle avec un nouveau trophée. 

Real Madrid, propriétaire du premier trophée (1956-1966).
Ajax Amsterdam, propriétaire du deuxième trophée (1971-1973).
Bayern Munich, propriétaire du troisième trophée (1974-1976).
AC Milan, propriétaire du quatrième trophée (1963-1994).
Liverpool FC, propriétaire du cinquième trophée (1977-2005).

Depuis la saison 2005-2006, il s'agit donc du sixième trophée de la Ligue des champions de l'UEFA. L'UEFA autorise les clubs à faire une réplique du trophée à condition que la mention "réplique" apparaisse de manière bien visible et que la taille n'excède pas 80 % du trophée original.

Article de Julien Guillot-Sestier

QUESTIONS: 
  1. Pourquoi on surnomme ce trophée "la coupe aux grandes oreilles"?
  2. Est-ce que le club qui gagne la coupe peut la conserver?
  3. D'où est l'artisan qui a créé ce trophée?
  4. Est-ce que les clubs peuvent  faire une réplique du trophée?
  5. À votre avis, la valeur économique des trophées est-elle importante pour les clubs?. Justifiez votre réponse.

vendredi 24 mai 2013

La langue d'oïl et la langue d'oc

Les langues d'oïl (oïl = oui) sont les langues romanes qui se sont développées dans la partie nord de la Gaule, puis dans la partie nord de la France. Cette branche gallo-romaine du nord a conservé un substrat celtique plus important et a subi une plus grande influence du germanique que sa cousine gallo-romaine du sud, la langue d'oc.

L'Académie française retient la définition suivante : la langue d'oïl regroupe l'ensemble des parlers pour lesquels « oui » se disait oïl. L'usage du terme « langue d'oïl » est attesté dès la fin du xiiie siècle. 

Elle s'est développée en région parisienne, siège du pouvoir, et a passé du statut de langue écrite à celui de langue parlée. À la fin du xiiie siècle, langue d'oïl avait pris officiellement le nom de français


L’occitan ou langue d’oc (oc = oui) est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France.

L'occitan est connu pour sa littérature écrite à partir du xiie siècle, époque où les troubadours vont commencer à la rendre illustre dans toutes les cours d’Europe. 

Dès le xiiie siècle, l'occitan est utilisé comme langue scientifique. Elle fut aussi une langue administrative et juridique en concurrence avec le latin pendant tout le Moyen Âge. Cet usage se poursuivra parfois jusqu’à l’époque contemporaine, puis elle fut remplacée progressivement par le français.

Source:fr.wikipédia.org

jeudi 23 mai 2013

Histoire de la langue française

Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire proviennent des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. 
Les Serments de Strasbourg, de 842 lors de l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français.
Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre. On distingue principalement les parlers d’oïl (au Nord) et les parlers d’oc (au Sud). Avec l’établissement et l’affermissement de la monarchie capétienne, (dans le nord)  c’est la langue d’oïl qui s’impose progressivement.
Cliquez sur l'image
pour l'agrandir
Mais on peut dire que la France est, comme tous les autres pays d’Europe à cette époque, un pays bilingue : d’une part, la grande masse de la population parle la langue vulgaire (ou vernaculaire), qui est aussi celle des chefs-d’œuvre de la littérature ancienne (la Chanson de Roland, le Roman de la rose...) ; d’autre part, le latin est la langue de l’Église, des clercs, des savants, de l’enseignement, et c’est aussi l’idiome commun qui permet la communication entre des peuples aux dialectes plus ou moins bien individualisés.
Malgré la progression continue du français, cette coexistence se prolonge jusqu’au XVIIe siècle, et même bien plus tard dans le monde de l’Université et dans celui de l’Église.
En 1635, Richelieu a fondé l’Académie française pour donner une unité linguistique au royaume. L’éclat et la puissance de la monarchie française, le raffinement de la culture, les perfectionnements apportés à la langue par l’Académie et les grammairiens,  font que le français déborde rapidement, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le cadre de la nation. 

 

C’est la langue de l’aristocratie et des personnes cultivées dans tout le Nord de l’Europe, en Allemagne, en Pologne, en Russie... C’est aussi la langue de la diplomatie. Tous les grands traités sont rédigés en français, alors qu’ils l’étaient auparavant en latin. L’empire de la langue française dépasse largement (et c’est une constante) l’empire politique et économique de la France.
Source:www.academie-francaise.fr

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Est-ce que le français vient du latin classique?
  2. Pourquoi la langue d'oïl s'est-elle imposée finalement?
  3. Pourquoi on appelle le "quartier latin" le quartier où est placée la Sorbonne?
  4. Quel est le but de l'Académie Française?

La phrase conditionnelle (tous les cas)

Cliquez sur les images pour faire les exercices



dimanche 19 mai 2013

La Fête des voisins

Voilà une fête qui n'est pas arrivée chez nous peut-être parce qu'Espagne on vit encore "dans la rue" et les relations sociales sont plus faciles qu'ailleurs. Cependant, connait-on vraiment ses voisins?.

La Fête des voisins est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.

Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, cette fête veut simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

La 13ème édition de juin 2012, relayée en France par 944 mairies et bailleurs sociaux partenaires, a été un formidable succès. Plus de 7 millions de Français y ont participé.

A Bruxelles, Berlin, Genève, Dublin,  Rome, Luxembourg, Lisbonne, Nicosie, Vienne, Londres, Brême et dans 1100 villes européennes, 15 millions de voisins ont montré qu'ils veulent construire une Europe plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
La fièvre a même gagné le Canada, la Turquie, l'Ukraine, le Japon et Togo… Arrivera-t-elle en Espagne?.
Source: culturefrançaise.over-blog.com   

jeudi 16 mai 2013

L'abbé Pierre

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre,  est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucinsrésistant, puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre (créée en 1988) pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.

Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence à Emmaüs, village de Palestine apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc). Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l'exclusion, présente aujourd'hui dans 36 pays du Monde. 
Il commence ainsi dès l'été 1949 par fonder la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, au départ auberge de jeunesse

Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisent des logements. Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant la période hivernale. 



Il est mort à l'âge de 94 ans après une vie dédié aux plus démunis. Refusant toute montée en responsabilité au sein de l’Église pour pouvoir se consacrer à ses missions au plus près du peuple, il a su cependant rencontrer les plus grands, et il a rencontré des membres éminents de la communauté scientifique, politique ou religieuse internationale. Même pendant les dernières années de sa vie, malgré la maladie et l’âge, il est descendu dans la rue pour soutenir la cause despauvres.

Les obsèques se sont déroulées dans la cathédrale Notre-Dame de ParisDiverses personnalités de tous bords se sont jointes à la cérémonie: de nombreux ministres français, des artistes… ainsi qu’une immense foule anonyme. Fait rare en France, le cortège funéraire a été applaudi par le public, ainsi que dans la cathédrale.
Source: fr.wikipedia.org

mardi 14 mai 2013

Les Enfoirés

Les Enfoirés est le nom que prend depuis 1989 un regroupement d'artistes et personnalités publiques (principalement francophones) pour chanter au profit de l'association caritative des Restos du Cœur.

En 1986Coluche, qui avait quelques mois auparavant fondé l'association des Restos du Cœur, réunit sur un plateau de télévision de nombreux artistes, personnages publics et politiques pour faire la promotion de l'association et de ses actions. Il a alors demandé à des artistes de participer bénévolement à une tournée au profit des restos du cœur. 
Les bénéfices de leurs prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) sont reversés à l'association des Restos du Cœur. Chaque année, l’événement représente près d’un quart des revenus de l’association. Les salles de spectacles sont toujours pleines et l’audience de l’émission bat tous les records.
La Boîte à musique des Enfoirés est le vingt-troisième album des Enfoirés. L'hymne des Enfoirés 2013 est une chanson inédite intitulée Attention au départ, écrite et composée par Jean-Jacques Goldman. 41 artistes ont participé à au moins un des sept concerts. En plus des tableaux présent sur les CD et DVD, les artistes chantent des tubes de leur répertoire ou d'autres artistes, pendant les changements de décors.

Le spectacle La Boîte à musique des Enfoirés, retransmis sur TF1, a été vu par 12,723 millions de téléspectateurs réalisant ainsi un nouveau record d'audience historique. Les CD et DVD  sont mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque vente de CD ou de DVD permettra à l'association de distribuer 18 repas.


Source:wikipedia.fr

jeudi 9 mai 2013

Coluche

Coluche, né Michel Gérard Joseph Colucci en 1944 à Paris est un humoriste et comédien français. En 1984, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.

Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer . 

Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde en 1985 l'association Les Restos du Cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir, à moto, dans un accident de la circulation. Il avait battu le record du monde à moto de vitesse du kilomètre lancé sur piste, en 1985, atteignant 252,087 km/h sur le circuit mais il n'a pu rien faire devant un camion qui s 'est placé devant lui sur la route. La cérémonie funéraire est célébrée par l'Abbé Pierre.

Son engagement social 

Au-delà de son métier d'humoriste, Coluche veut incarner un agitateur d’idées. En mars 1985, il s'engage également durant quatre mois, contre la famine en Éthiopie en interprétant avec d'autres artistes, la chanson SOS Éthiopie organisée par l'association Chanteurs sans frontières avec des chanteurs français célèbres des années 1980 Il participe au concert de SOS Racisme. En 1985, il conçoit et lance le projet des Restos du Cœur sur Europe 1. 

Issu d'un milieu défavorisé, il a pris conscience de grosses défaillances en France, pour l'entraide envers les plus démunis; cette association étant conçue pour provisoirement pallier les carences. Cependant, l'histoire de la misère sociale de la France a rendu son initiative pérenne. 

Il est également à l'origine d'une loi dite « Loi Coluche », votée en 1988 qui permet à un particulier ou à une entreprise qui souhaite faire un don à certains organismes d’aide aux personnes en difficulté, de déduire, dans une certaine limite, 75 % de la somme donnée de ses impôts.

On a aussi donné son nom à beaucoup de rues, avenues, places, établissements, même à une rose. L'astéroïde (170906) Coluche est nommé en son honneur.

Voici quelques phrases de Coluche donnant une idée de sa personnalité:

« Quand vous voyez un flic dans la rue, c’est qu’y a pas de danger. S’il y avait du danger, le flic serait pas là.  »

« Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d’être chauves et de trouver ça distingué.  »

« Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous  »

« Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.”  »

« Il y a deux sortes de justice : vous avez l’avocat qui connaît bien la loi, et l’avocat qui connaît bien le juge !  »

 « C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !  »

« Le communisme, c’est une des seules maladies graves qu’on a pas expérimentées d’abord sur les animaux.  »

« Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.  »

« Un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d’accord avant !  »

« Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.  »

Sources: wikipedia.fr, evene.fr

Cliquez sur http://www.restosducoeur.org  et répérez les chiffres de l'activité des Restos du Coeur pendant l'année dernière