mardi 14 octobre 2014

Les seniors plus cools que les jeunes?

La représentation des seniors dans la pub a longtemps été la propriété de marques dont le marché cible correspondait aux 50 ans et plus. Aujourd’hui, la jeunesse n’est plus forcément cool, se sont nos grands-parents qui le sont devenus, et les marques ne se privent pas de jouer sur ce décalage générationnel.

Il s’agit maintenant d’utiliser les seniors comme des consommateurs représentatifs de l’ensemble de la société et non d’une cible segmentée. Les seniors dont nous parlons sont donc des modèles comme les autres mais avec leurs propres traits caractériels… des gens normaux en somme.

En ce sens la sulfureuse marque de vêtements californienne American Apparel a surpris tout le monde cet été en employant une septuagénaire pour promouvoir la ligne Advanced Basics.

La marque présentait des filles peu vêtues, très minces et (surtout) très jeunes. 

Les jeunes mannequins d'American Apparel
C’est donc Jacky, une « vieille » dame qui incarne cette ligne : cheveux grisonnants et rides assumées. Malgré un modèle différent, les poses sont les mêmes que dans les autres campagnes : jambes écartées, regard coquin, haut transparent… Les codes ne changent pas, l’âge si.


Cette tendance est mondiale puisqu’en Chine un grand-père est devenu mannequin d’une marque de vêtements pour adolescentes. En plus de faire poser un modèle inhabituel, la marque emploi un homme. Mais pas n’importe lequel : Liu Xianping est le grand-père de la créatrice. Sa petite fille a lancé une boutique en ligne, Yuekou, avec quatre camarades d’université.

C’est par hasard que Liu a choisi une pièce de la collection et l’a essayée pour donner aux créatrices des conseils de mode. La deuxième étape fut d’incarner la marque en posant vêtu de bas résilles, jupes roses fluos, robes à cols claudines etc. Le senior est fier d’avoir aidé sa petite-fille d’autant qu’après la diffusion de ces images les ventes du site ont complètement explosées.


Source: paperblog.fr


Répondez VRAI ou FAUX en justifiant votre avec une phrase du texte: 
  1. On ne voit des seniors que dans la pub dont le public cible a plus de 50 ans.
  2. Les seniors ne sont plus représentatifs d'un public concret.
  3. La ligne Advanced Basics a été conçue pour les séniors.
  4. Il a assez de différences entre les deux campagnes publicitaires d'American Aparel. Notez-les!. (Réponse à rédiger librement).
  5. La fille de la dernière image est un homme.
  6. La pub de Yuekou a été mal acceptée par le public adolescent.

Aucun commentaire: