jeudi 30 novembre 2017

Logement social : les HLM, une histoire française

Aujourd'hui, près de 10 millions de personnes en France vivent dans une habitation à loyer modéré (HLM). 
En France, dans les années 60, il y a une grande crise du logement. L’État décide alors de créer des ZUP, des Zones à urbaniser en prioritéOn construit donc, dans la périphérie des villes, de grands immeubles regroupés en quartierVoilà les premières cités HLM !
Ces habitations sont initialement faites pour les personnes ou les familles qui ont des ressources modestes. L’État finance une partie de ces logements : elle participe pour aider les gens à payer un loyer pas trop cher, un loyer « modéré » !
Aujourd’hui, la population qui habite dans ces cités est assez mixte, par leur activité professionnelle :
- des ouvriers et des employés ;
- des instituteurs, des professeurs, des infirmières, des gendarmes… bref, des professions intermédiaires 
- et des gens sans activités professionnelles.
Depuis une loi de 2003, chaque grande ville de l'Hexagone doit d'ailleurs compter au moins 25 % de HLM dans son parc immobilier. Mais cet objectif n'est toujours pas atteint, alors que la demande est toujours croissante. La crise économique des dernières années a un rôle important dans cette question.

Pour pouvoir prétendre à l'attribution d'un logement HLM en 2017, les revenus des ménages (on additionne les revenus de tous les membres de la famille habitant ensemble) doivent être inférieurs à un certain plafond de ressources. Par exemple, pour un jeune couple à Paris, le plafond est 45 347 € par an.
Source:  france24.com, linternaute.com,  droit-finances.commentcamarche.net

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Pourquoi a-t-on créé les HML en France?
  2. Est-ce qu'il y a des HLM en centre-ville?
  3. Quel type de personnes habite dans les HLM?
  4. Quelles sont les conditions pour accéder à un loyer modéré?
  5. Est-ce que ça existe chez vous?

mercredi 29 novembre 2017

Les symboles de la France: la Légion d'Honneur

La grand-croix

La Légion d'Honneur c'est la plus haute décoration décernée par la République française. Elle a été créée par Napoléon en 1802. Il voulait, grâce à cette décoration, instituer une sorte de chevalerie moderne récompensant les citoyens méritants, indépendamment de leurs origines familiales et de leurs fonctions. 

La Légion d'Honneur comporte plusieurs grades dans l'ordre du mérite: chevaliers, officiers, commandeurs, grands officiers et la grand-croix.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir



vendredi 24 novembre 2017

Pour élargir le vocabulaire des aliments

Vous savez déjà dire en français beaucoup de légumes et de fruits mais il y en a plus. Regardez les vidéos et apprenez quelques mots nouveaux.  







samedi 18 novembre 2017

La controverse du dopage de Nadal

L'ancienne ministre Roselyne Bachelot condamnée pour diffamation après avoir accusé Rafael Nadal de dopage.

Roselyne Bachelot a été condamnée en novembre 2017 à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir accusé le tennisman espagnol Rafael Nadal de dopage, dans une émission télévisée l'an dernier. 

Le tribunal correctionnel, qui a jugé l'ancienne ministre de la Santé et des Sports coupable de diffamation, l'a en outre condamnée à verser 10 000 euros de dommages et intérêts au numéro 1 mondial de tennis. Ce dernier en demandait 100 000.

L'Espagnol, qui a remporté dix fois Roland-Garros, avait demandé dans la foulée à la Fédération internationale de tennis (IFT) de publier ses contrôles antidopage. Celle-ci avait répondu qu'il pouvait les publier lui-même, tout en répétant qu'il n'avait jamais été contrôlé positif.

Source: francetvinfo.fr

vendredi 17 novembre 2017

Les symboles de la France: la guillotine

La guillotine, machine à décapiter que l'on associe très fréquemment à la France, existait déjà sous différentes formes dès le Moyen âge dans différents pays européens.

Elle sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine"en souvenir du nom du docteur Louis Guillotin qui l'a proposée aux révolutionnaires (1789) comme le moyen  d'exécution "le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare.". Le peuple surnommera la machine: "la veuve".

Pendant la  période de la révolution appelée la Terreur, de septembre 1793 à juillet 1794, près de 50 guillotines seront installées en France et quelques 20 000 personnes seront exécutées. Pas seulement les rois Louis XVI et sa femme Marie Antoinette seront décapités mais aussi des révolutionnaires célèbres: Robespierre, Danton, Desmoulins...

La guillotine fonctionnera pour la dernière fois en 1977 et la peine de mort sera abolie en 1981.

Source: linternaute.com

Étant donné que ...


mercredi 15 novembre 2017

Les symboles de la France: le coq

Le coq est l’emblème de la France.  Quand les Romains sont arrivés en Gaule, apportant le latin comme langue, les Gaulois occupaient le territoire. Le mot "galus" ("gaulois") ressemblait beaucoup au mot latin "gallus" (coq) et on a fait une association des deux mots.
Au XVIIe siècle, les architectes qui créent un stylo français pour décorer les chapiteaux de colonnes, choisissent le coq comme ornement.  Dès lors, les autres pays , dans leurs caricatures, représentent la France par un coq.
Au XIXe siècle, le coq devient l'emblème officiel de la République française.

En dehors de la France, le coq est un animal assez répandu comme emblème. Il y a le coq wallon (en Wallonie, Belgique), le coq portugais ou l'emblème de la police fédérale argentine .

Wallonie




mardi 14 novembre 2017

La Marseillaise

La Marseillaise: "Chant patriotique dont les paroles et (probablement) la musique ont été composées à Strasbourg par l'officier du génie Rouget de l'Isle sous le titres de "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", et qui aurait été chanté (pour la première fois) par le groupe de fédérés marseillais, arrivés à Paris lors de l'insurrection du 10 août 1792 - d'où son nom. 
Il devient hymne national le 14 juillet 1795 jusqu'au Premier Empire, puis à nouveau à partir de février 1789".
                                                                                                                             Dictionnaire Robert 2

Lisez l'article de dictionnaire et répondez aux questions:
  1. À quel événement historique est liée la création de la Marseillaise?
  2. Qu'est-ce qu'un chant de guerre?
  3. Est-ce que la Marseillaise a été créée pour devenir hymne national?
  4. La Marseillaise était-il le titre d'origine?

mardi 7 novembre 2017

La Tour Eiffel a d'abord été proposée à Barcelone

À l'origine,  la tour Eiffel devait être construite à  Barcelone pour  l'Exposition universelle de 1888. Gustave Eiffel avait présenté le projet au maire de la ville espagnole, mais ce dernier a refusé, le jugeant irréaliste et beaucoup trop cher. C'est donc pour l'exposition universelle suivante, en 1889, qu'elle a été construite à Paris.

Source:secouchermoinsbete.fr


dimanche 5 novembre 2017

Ferme les yeux et imagine-toi

Si vous tombez dans la tentation de vous plaindre de la vie, voici une chanson de Soprano qui vous offre un point de réflexion que malheureusement nous oublions tous trop souvent



mercredi 1 novembre 2017

La phrase du mois



C'est quoi Halloween ?




Écoutez la vidéo et répondez aux questions: 

1) Depuis quand on fête Halloween?
2) Dans quels pays est-elle devenue une fête populaire?
3) Halloween c'est quel jour?
4) Où est-ce qu'on décore même les maisons?
5) C'est quoi "la chasse aux bonbons"?

Pour Vérifier vos réponses cliquez sur Commentaires.