mercredi 17 janvier 2018

Les "fake news"

Voilà une expression qui est à la mode: les "fake news". Croyez-vous à tout ce que vous lisez ou voyez sur les réseaux sociaux?. Vous avez tort. Regardez la vidéo et réfléchissez-y.


Des grand titres de la presse mondiale ont lancé des sites dédiés au démontage des "fake news" et des opérations de désinformation.

Le journal Le Monde a sorti le Décodex (une extension à greffer au navigateur) qui classe les sites Internet dans des catégories en fonction de leur fiabilité.

Un autre site créé pour lutter contre les fausses nouvelles est CrossCheck. Si vous avez une question sur un sujet, vous pouvez toujours la soumettre directement sur le site.

Bien souvent une vidéo "choc" est employée pour rendre une fausse information virale. Youtube Data Viewer est un outil d'Amnesty International qui permet de réaliser une recherche à partir de l'adresse  YouTube d'une vidéo.

Pour les photos, le site TenEye permet de vérifier si la photo est en réalité un photomontage.

Bref, lorsque l'auteur d'une information indique qu'il est important de diffuser au maximum, de faire tourner à ses contacts, méfiez-vous!. Rien que cet élément peut laisser penser à une fausse information. De même, l'auteur ajoute souvent que cette information n'est pas traitée par les médias et que l'on souhaite la dissimuler. 

Avant de partager une information, vérifiez!

Source: linternaute.com

Aucun commentaire: