Dédiée à l'environnement dans plusieurs centaines de pays, la Journée mondiale de la Terre a lieu aujourd'hui.
Son but est de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète, tout en nous rappelant que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie. Cette journée essaie de favoriser le développement d'une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques : en somme, possédant une connaissance partagée qui donne lieu à l'action collective pour la protection de l'environnement.
C'est l'occasion de regarder d'un peu plus près les chiffres (choc) sur les déchets plastiques.
Il faut 1 seconde pour fabriquer un sac en plastique, qui mettra ensuite jusqu'à 400 ans pour se désagréger.
Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent désormais sur les océans, alerte la fondation Ellen MacArthur, qui précise que cette masse est en passe de doubler d'ici 2050 si rien n'est fait... ce qui rendrait le poids de ces déchets supérieur à celui des poissons.
Dans l'Océan Pacifique s'étend une mer de déchets plastiques grande comme trois fois la France, soit 1,6 millions de kilomètres carrés et 80 000 tonnes de débris. On surnomme cette décharge flottante géante majoritairement constituée de filets de pêches abandonnés le "7e continent de plastique".
72% des échantillons d'eau du robinet testés en Europe sont contaminés par des fibres de plastiques, et 94% le sont aux Etats-Unis.
Source:linternaute.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire