Les festivals, « festoches » en argot, sont des séries de concerts sur plusieurs jours proposés tout à la fois dans des parcs urbains, à la campagne, en montagne ou encore au bord de la mer.Bref, dans des endroits vastes pouvant accueillir des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes.
Il est suivi (de loin) par le festival de l’Huma, créé par le quotidien de gauche L’Humanité, et le Festival des Vieilles Charrues, qui se tient en Bretagne également.
Autre champion des festivals français : le Hellfest. Si vous comprenez l’anglais, oui vous avez bien lu, il s’appelle la « fête de l’enfer » ! Il réunit depuis une dizaine d’années des groupes de musiques dites « extrêmes », telles que le hard rock, le heavy metal et le metal alternatif.
Il n’y a pas que des festivals de musique. Parmi les plus connus, citons le Festival d’Avignon, qui réunit chaque année en juillet les amateurs et professionnels du monde du théâtre.
Source: lcf-magazine.com
Pas moins de 84% des festivals a lieu entre le 1er juin et le 31 août de chaque année. L'époque des vacances, le beau temps, le soleil... tout contribue à avoir une bonne expérience.
En moyenne (43%), les festivals durent trois jours. Un quart d’entre eux dénombrent de vingt à trente-cinq mille festivaliers et neuf en accueillent plus de cent cinquante mille.
Le festival le plus important en France c'est le Festival Interceltique de Lorient où jouent et dansent des dizaines de groupes issus de diverses régions celtiques (Bretagne, Irlande, Ecosse, Galice, Asturies…).
Le Festival des Vieilles Charrues |
Il est suivi (de loin) par le festival de l’Huma, créé par le quotidien de gauche L’Humanité, et le Festival des Vieilles Charrues, qui se tient en Bretagne également.
Le Hellfest |
l’avance.
Le Festival de théâtre d'Avignon |
Nombreux sont les festivaliers à prendre un ticket (un « pass ») pour la totalité du festival. C’est alors qu’on vit « festival », qu’on mange « festival », qu’on dort (autant que possible) « festival ». Des campings sont parfois proposés à proximité des scènes pour ceux qui veulent vivre l’expérience dans toutes ses dimensions.
Source: lcf-magazine.com
Répondez aux questions:
- Aimez-vous les festivals? Quel type de festivals?
- Est-ce qu'il y a des festivals d'été chez vous?
- Avec qui vous y participez?
- Quelle est la différence entre un festival et un concert?
- Racontez une de vos expériences comme festivalier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire