Mercredi 31 octobre, c'est Halloween ! Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les Américains vont se déguiser en créature de l'au-delà ou en personnages comiques et faire la fête. Mais en France, que se passe-t-il?
Le succès d’Halloween dans l’Hexagone dépend de l’âge des Français :
Pour les enfants, la fête connaît un certain succès en France, notamment en province. Les enfants continuent à se déguiser et à aller frapper aux portes pour demander des bonbons.
Le succès de cette fête pour les enfants s’explique par le fait qu’elle est souvent promue par les écoles publiques. Avec le multiculturalisme français, et notamment l’augmentation du nombre de petits musulmans dans les écoles, l’école publique évite de promouvoir des fêtes religieuses qui ne correspondent pas aux croyances de tous leurs élèves.
C’est pourquoi la fête d’Halloween est très pratique, puisqu’elle semble détachée de toute religion (même si sa raison d’être est en réalité liée à la crainte de l’au-delà).
Pour les adultes, la fête ne semble pas prendre. Elle a fonctionné tant bien que mal quelques années quand elle est arrivée en France, dans les années 1990. Mais elle a ensuite périclité, et aujourd’hui, elle ne fonctionne pas dans notre pays. Les décorations des cafés et restaurants diminuent d’année en année et les adultes qui se déguisent sont très rares. Elle n’a pas du tout eu le succès commercial escompté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire