L´Ami invisible
Les Espagnols ont l´habitude de participer à ce jeu à cette époque de l´année, surtout entre amis ou collègues, mais aussi en famille. Les règles sont simples : on écrit son prénom sur un morceau de papier, le plie et l´introduit dans un sac. Un tirage au sort est ensuite effectué dans le plus grand secret, puis on établit la date du rendez-vous et le budget maximum dédié aux cadeaux qui seront offerts. Le plaisir réside bien entendu dans le mystère qui plane sur l'origine des offrandes qui seront faites entre participants, mais aussi dans le fait de se retrouver autour d'un verre.
Les rois mages arrivent d´Orient
La tradition des rois mages est bien plus ancrée dans les coutumes espagnoles que celle du père Noël, qui n´est arrivé en Espagne que depuis peu. Pratiquement tous les enfants espagnols ont leur roi mage préféré : Melchior, Gaspar ou Balthasar. Il peuvent ainsi lui adresser leur lettre, dans laquelle ils demandent des cadeaux, mais expliquent aussi comme il se sont bien comportés tout au long de l´année, histoire d´éviter la pire des surprises : un morceau de charbon (sucré), pour les moins sages. Il est possible de voir les rois mages et leurs pages, aux portes des grands magasins, et de leur révéler ce que l´on veut recevoir au matin du 6 janvier. Ils arrivent la nuit du 5 janvier, et comme il sont très fatigués, il n´est pas inutile de leur laisser un peu de paille pour les chameaux, du lait ou quelque chose à grignoter ce qui constituera aux yeux des enfants, une preuve supplémentaire de leur passage.
La loterie de Noël

Le tirage a lieu le matin du 22 décembre et est suivi par un autre tirage très important El sorteo del Niño, qui se tient le 6 janvier au matin.
Le repas de Noël
Cette réunion familiale se tient autour d'un repas savamment orchestré, dont la formule peut certes varier, mais respectera en général les grandes lignes suivantes.
Les entrées sont à base de fruit de mer : crevettes, gambas, langouste, homard, crabe ou araignée de mer.
Et si on pensait que les Espagnols n'ont pas vraiment de pâtisserie attirante, on gagnera à se laisser séduire par les sucreries typiques du mois de décembre : turrón (nougat), polvorón (pâtisserie à base d'amande), mazapán (massepain) se déclinent de mille et une façons originales et succulentes.
La cabalgata

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire