vendredi 7 juin 2019

Les coutumes locales qui agacent les Français en Espagne et les Espagnols en France

Quand les Français viennent en Espagne, il trouvent certaines différences qui les dérangent même s'il y a d'autres différences qu'ils aiment bien. Voilà de quoi se plaignent les Français:

En premier lieu, le bruitL'Espagne est un pays bruyant. Dans les grandes villes, on supporte des niveau de bruit bien au -dessus de la limite saine de 65 décibels. Ce bruit est en majorité causé par le trafic routier, agrementé des klaxons, des marteaux piqueurs, des scooters, des alarmes, des télévisions, des feux d'artifice, des voisins bruyants, des "fiestas", sans oublier le niveau sonore généralement très elevé d'une simple conversation  entre deux amis ou des groupes d'amis.

La cuisine à l'huile et pas au beurre comme en France.

Bien qu'on se plaigne des administrations françaises, les espagnoles sont encore pires: les files d'attente sont souvent interminables. Payer une facture ou aller à la poste devient une dure épreuve.

Le symptôme du mañana: pour un Espagnol tout sera possible demain mais demain devient généralement après demain, la semaine prochaine, ou même jamais.

Critiquer l'Espagne est un droit réservé aux Espagnols qui, généralement, critiquent tout de leur pays.

Les Espagnols aiment bien la France mais quand on est là, il faut s'habituer à d'autres coutumes  c'est qui est parfois difficile. Voilà leurs plaintes:

Le volume des conversations. Les Français parlent bas et on te regarde dans les transports ou les endroits publics quand on parle, on rit ... comme en Espagne. En France, on ne crie pas!.

Les formules de politesse et le vouvoiement. Les Espagnols ne se vouvoient que très rarement entre eux et s'appellent habituellement par leur prénom même s'il s'agit de leur professeur ou de leur chef au bureau.

La cuisine au beurre, évidemment. En Espagne, l'huile d'olive fait partie de tous les plats.

En comparaison avec l'ouverture, la franchise, et l'enthousiasme bien connu des Espagnols, les Français paraissent froids. 

La pudeur française: les Françaises ne font pas de topless.

La séparation salle de bains/toilettes suprend aussi les Espagnols qui visitent une maison française.

Source:lepetitjournal.com


Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Vous êtes d'accord avec les opinions exprimées par les Français et les Espagnols ci-dessus?
  2. Qu'est-ce que vous aimez et qu'est-ce que vous n'aimez pas de la vie en France?
  3. Qu'est-ce que vous aimez et qu'est-ce que vous n'aimez pas de la vie dans votre pays?

Aucun commentaire: