vendredi 15 novembre 2019

La pollution sonore

La limite recommandée par l'OMS comme tolérable est de 65 décibels le jour et de 55 la nuit. Si cette limite est dépassée, les problèmes de santé commencent. Nous, les Espagnols, avons la réputation d'être bruyants. L'Espagne est le pays d'Europe avec le plus haut taux de bruit et le deuxième au monde, après le Japon, selon un rapport de l'Organisation européenne de coopération et de développement. 


Le bruit est une des nuisances majeures de la vie quotidienne. La pollution sonore est caractérisée par un niveau de bruit élevé au point d'avoir des conséquences sur la santé humaine : il y a la perte de l’audition, qui est liée au bruit au travail dans l’industrie, aux écoutes de musique amplifiée au casque… mais il y a aussi tous les autres impacts que l’on dit extra-auditifs: stress, troubles du sommeil, effets sur le système cardio-vasculaire, immunitaire et endocrinien, conséquences sur la santé mentale... et l'hyperacousie (perception augmentée des sons).

Et cela peut également avoir des conséquences "pendant que l'on dort" car "l'oreille ne s'éteint pas quand on dort, c'est le seul sens qui reste à l'éveil.

Source: fundacionmelior.org, verdura.fr


Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Êtes -vous sensibles á la pollution sonore?
  2. Connaissez-vous les risques du bruit pour votre santé?
  3. Quels sont les élements de la vie quotidienne qui provoquent la pollution sonore?
  4. Quand vous allez en boîte, le volume de la musique vous dérange?
  5. Tenez-vous compte des voisins ou d'autres personnes dans des lieux publics quand vous parlez trop fort, vous criez ou vous écoutez de la musique?
  6. Quelles peuvent être les conséquences d'écouter de la musique trop forte dans la voiture? Et d'écouter de la musique avec des écouteurs à un volume élevé en marchant dans la rue?
  7. Quelles mesures ont été prises dans votre pays pour lutter contre la pollution sonore?

Aucun commentaire: