jeudi 22 octobre 2020
mercredi 14 octobre 2020
An ou année?
Voilà une question que vous posez fréquemment. Pour vous rendre l'explication plus facile: "an" est généralement accompagné d'un nombre; pour les reste des cas, utilisez "année". Cliquez sur l'image pour faire l'exercice
Ex: L'an 2020 a été très compliqué Il va avoir 18 ans mardi
Cette année a été très compliquée Il aura 18 ans l'année prochaine
vendredi 9 octobre 2020
Les suffixes
Voici une leçon sur les suffixes et leur signifié (assez similaires aux espagnols). Puis, un exercice. Cliquez sur l'image pour commencer
lundi 5 octobre 2020
Histoire d’un plat parisien mythique : le croque-monsieur
Pour un déjeuner sur le pouce (rapide) ou un repas en terrasse, c'est véritablement un incontournable des brasseries et boulangeries de Paris. son association pain de mie, fromage et jambon - le tout grillá à la poêle -, est aussi efficace que savoureuse.
En 1910, les cafés et brasseries du boulevard des Capucines se disputent les clients qui viennent déjeuner rapidement entre midi et deux. Une foule de plus en plus grande se presse dans le nouveau café en vogue, le Bel-âge, qui propose des sandwiches à bon prix.
Un jour, manquant cruellement de baguettes et voyant qu'il n'allait pas pouvoir satisfaire en sandwiches toute la clientéle du café, le patron confectionna un sandwich au pain de mie, y incopora du jambon et du fromage, et enfourna le tout pour donner du croustillant.
Les concurrents des brasseries du coin ( par jalousie ) prêtaient au patron une curieuse réputation de cannibale. Lors de la présentation du nouveau plat un client lui demanda ce qu'il y avait comme viande là-dedans et il répondit ironiquement "de la viande de monsieur, évidemment". Le nouveau plat, un grand succès, s'appela "croque-monsieur".
Et il existe aussi le "croque-madame" ( un croque-monsieur avec un oeuf) dont le nom viendrait de l'association de l'oeuf avec le chapeau des dames. Très chic!
Source: pariszigzag.fr
![]() |
| Croque-monsieur |
samedi 3 octobre 2020
vendredi 2 octobre 2020
Mafalda est orpheline
Le dessinateur et scénariste de BD argentin, papa de la petite héroïne "Mafalda" est décédé le 30 septembre 2020, à l'âge de 88 ans.
Mafalda, enfant terrible de la BD, est née en 1964 sous le crayon de Quino. Avec sa petite tignasse brune, elle est devenue symbole de l'esprit contestataire pour plusieurs générations. À sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'Etat de 1976 en Argentine, Quino s'exilie en Italie puis en Espagne.
En 1973, après 9 ans d'avoir créé sa série il décide subitement de ne plus la continuer par peur de "trop se répéter". Cependant, Mafalda semble intemporelle et ses réflexions sur le monde continue à nous faire sourire.
Source: huffingpost.fr
Inscription à :
Commentaires (Atom)




