Pour un déjeuner sur le pouce (rapide) ou un repas en terrasse, c'est véritablement un incontournable des brasseries et boulangeries de Paris. son association pain de mie, fromage et jambon - le tout grillá à la poêle -, est aussi efficace que savoureuse.
En 1910, les cafés et brasseries du boulevard des Capucines se disputent les clients qui viennent déjeuner rapidement entre midi et deux. Une foule de plus en plus grande se presse dans le nouveau café en vogue, le Bel-âge, qui propose des sandwiches à bon prix.
Un jour, manquant cruellement de baguettes et voyant qu'il n'allait pas pouvoir satisfaire en sandwiches toute la clientéle du café, le patron confectionna un sandwich au pain de mie, y incopora du jambon et du fromage, et enfourna le tout pour donner du croustillant.
Les concurrents des brasseries du coin ( par jalousie ) prêtaient au patron une curieuse réputation de cannibale. Lors de la présentation du nouveau plat un client lui demanda ce qu'il y avait comme viande là-dedans et il répondit ironiquement "de la viande de monsieur, évidemment". Le nouveau plat, un grand succès, s'appela "croque-monsieur".
Et il existe aussi le "croque-madame" ( un croque-monsieur avec un oeuf) dont le nom viendrait de l'association de l'oeuf avec le chapeau des dames. Très chic!
Source: pariszigzag.fr
Croque-monsieur |
1 commentaire:
Je vis en Colombie, vous m'avez donné envie avec votre croque-monsieur !!
Enregistrer un commentaire