mercredi 27 octobre 2021

La pyromanie est-elle une maladie?

Les pyromanes sont majoritairement des hommes, qui ont une fascination pour les flammes. Au contraire de l'avis générales, la pyromanie n'est pas une maladie mentale mais un trouble psychologique. 

Le pyromane ne revendique pas ses actes et jouit du spectacle grandiose qu'offre l'incendie dont il est à l'origine. Ils aiment observer les images des feux de forêt diffusées par les médias, le travail des pompiers, l'arrivée des personnalités politiques sur les lieux... Toute cette agitation est facile à obtenir: il suffit d'une boîte d'allumettes pour la déclencher.

La pyromanie se caractérise par:
  • une tension ou une excitation avant de mettre le feu
  • un besoin irrépressible de provoquer des incendies
  • un plaisir intense aprés avoir alllumé ou regardé un feu
  • une absence de remords
Le traitement de la pyromanie est difficile et doit toujours être mené par un psychiatre. Il combine en général un traitement médicamentaux avec des thérapies comportementales et cognitives. 
L'administration des médicaments, est destinée au traitement d'une affection sous-jacente notamment la dépression ou l'anxiété. Le bus du traitement psychothérapeutique est de parvenir a une modification du comportement ayant pour objectif d'amener le patient à prendre conscience de son problème et des conséquences négatives de son comportement impulsif tout en l'incitant à contrôler des impulsions. Mais tout cela ne sert à rien si le pyromane n'accepte pas qu'il est un pyromane, une tâche assez difficile.

En France, les incendies volontaires de bois et forêts sont passibles d'une peine de 15 ans de reclusion criminelle et 150.000 euros d'amende tandis qu'en Espagne, la reclusion criminelle irait d'un a cinq ans et une amende pas spécifiée.

Source: future-scciences.com, psychotherapie.ooreka.fr,saintesante.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Qu'est-ce qui est plus difficile à soigner une maladie mentale ou un trouble psychologique?
  2. Quelles sont les causes de la pyromanie?
  3. Est-ce qu'un pyromane peut être soigné?
  4. Quelles sont les peines pour les pyromanes en France? Et chez vous? Croyez-vous qu'elles sont justes?


Aucun commentaire: