Utiliser l’arbre comme symbole de vie éternelle était également courant dans d'autres civilisations, chez les Égyptiens et les Hébreux. De même, chez les Romains, lors des Saturnales, les maisons étaient parées de branches d’arbre ornées de bougies.
Durant le Moyen Âge, ces coutumes persistent dans certaines régions d’Europe. Mais, l’arrivée du christianisme bouleverse les pratiques.
Au VIe siècle, saint Colomban, un moine irlandais, part évangéliser la Gaule et les peuples germains. Il utilise le sapin, éclairé par des bougies disposées en forme de croix, pour leur raconter la venue du Sauveur. De même, lorsque saint Boniface de Mayence enseigne aux Germains le mystère de la Sainte Trinité, il reprend la forme triangulaire du sapin.
Il faut attendre la Renaissance pour trouver la première attestation écrite du sapin de Noël. Un livre de comptes de 1521 de la ville de Sélestat en Alsace, dans le Saint-Empire romain germanique, mentionne pour la première fois un sapin de Noël.
Vers la fin du XVIe siècle, des textes rapportent l’achat de sapins de Noël pour décorer les paroisses de Strasbourg. Les arbres sont installés et décorés de façon collective dans les églises, au plafond desquelles ils sont suspendus.
La Lettonie et l’Estonie se disputent également l’origine du sapin de Noël. On raconte que dès la fin du XVe siècle, un sapin était décoré puis mis en procession dans les rues des villes au moment de Noël.
D’autres encore attribuent la tradition du sapin de Noël à Martin Luther, le réformateur protestant. Après une promenade en forêt sous un ciel étoilé, il décide de décorer un sapin avec des bougies.
Dans les pays d’Europe du Nord, cette pratique est en effet associée au protestantisme. Le sapin de Noël vient remplacer la crèche dans laquelle sont représentés la Vierge et les saints.
Le sapin de Noël est le nouveau symbole de la Nativité du Christ.
À partir du XVIIIe siècle, la tradition du sapin s’étend progressivement au reste de l’Europe. La reine Marie Leszczynska, femme de Louis XV, fait installer un sapin au château de Versailles, en 1738. En Angleterre, la reine Victoria et le prince Albert reprennent cette tradition au cours du XIXe siècle.
Mais, cette pratique s’implante véritablement en France à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870. L’Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées par la Prusse. Certains fuient l’occupation prussienne pour s’installer dans des régions voisines et y emportent avec eux… le sapin de Noël !
Le sapin de Noël traverse l’Atlantique avec les vagues migratoires du XIXe siècle pour s'implanter en Amérique du Nord.
En 1933, on installe au Rockefeller Center à New York, un gigantesque sapin orné de guirlandes de lumière. Depuis cette date, les touristes se pressent chaque année pour admirer le spectaculaire arbre de Noël new-yorkais.
Source:jaimemonpatrimoine.fr
QUESTIONS:
- Quelle est l'origine su sapin de Noël?
- Dans quels pays existait-il l'arbre de Noël dans l'Antiquité?
- Quelle est la date de la première attestation écrite de l'arbre de Noël?
- Où on pouvait trouver des sapins de Noël suspendus au plafond?
- Quelle est le rapport entre l'arbre de Noël et la crèche?
- En quel siècle l'arbre de Noël apparaît-il en Amérique du Nord?
- Quelle a été la solution lors du manque de fruits provoqué par la sécheresse?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire