lundi 18 mars 2024

Les spécialités sucrées françaises de Pâques

En France à Pâques on offre des œufs, des poules, des cloches, des lapins en chocolat mais nous avons aussi d’autres douceurs venant de nos régions !

Les fritures chocolatées de Pâques : rien à voir avec l’huile frite, il s’agit de petits chocolats en forme de poissons, crustacés et coquillages dans un petit sachet. C’est un cadeau classique de Pâques qui rappelle l’abondance de la pêche miraculeuse racontée dans la Bible et permettait autrefois de rompre le Carême avec des petites douceurs.



En Vendée on consomme la gâche ou galette pacaude nature ou parfumée.


En Corse
la Campanile (Cacavellu), une délicieuse brioche pascale à l’anis, elle aussi décorée d’oeufs durs insérés au dessus. En Corse elle est traditionnellement consommée lors de la merendella, le grand pique-nique du lundi de Pâques.




En
 Rouergue on célèbre la Fouace, une brioche moelleuse à la fleur d’oranger, très consommée à Pâques. En Limousin et en Aveyron on mange aussi une version de la Fouace ou Fouasse



La Cornue
 est également une brioche pascale autrefois très consommée dans le Limousin dont la forme en tripode est un symbole païen de fertilité masculine, de nos jours l’église l’associe au triangle de la Sainte Trinité.



En 
Alsace et en Lorraine on se régale des biscuits aux œufs en forme d’agneau qui sont traditionnellement confectionnés grâce à un moule en terre cuite : l’Osterlammele ou  lamala !


Source: ludilabel.com

Aucun commentaire: