Paris 2024 se veut différent des autres Jeux olympiques modernes.
Non seulement les Jeux seront les premiers à être mixtes, avec un nombre égal d'hommes et de femmes en compétition, mais la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, comme c'est traditionnellement le cas.
Le spectacle se déroulera en plein air : une partie se déroulera le long de la célèbre Seine et l'autre au pied de l'emblématique Tour Eiffel.
Les autorités gauloises ont également décidé que la mascotte de la XXXIIIe édition des Jeux ne serait pas un animal ou un personnage représentatif du pays hôte, mais un vêtement, en l'occurrence un chapeau.
« Nous avons choisi le bonnet phrygien car c'est un symbole très fort de la République française. Pour les Français, c'est un objet très connu et c'est un symbole de liberté », a déclaré Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024 et l'ancien triple médaillé olympique.
Le bonnet phrygien, un chapeau mou, généralement rouge, était porté par les esclaves libérés en Phrygie, un ancien royaume grec situé dans l'actuelle Turquie. À l'époque de la Révolution française, le bonnet phrygien était porté comme un symbole de liberté.
Pour en savoir un peu plus, cliquez ICI
Source:bbc.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire