mercredi 21 janvier 2026

Si Napoléon revenait à la vie!

La ville d'Astorga, très proche de la nôtre,  fut occupée le 1er janvier 1809 par l'armée impériale, dirigée personnellement par Napoléon. Six mois plus tard, les Français quittèrent la ville.

En 1811, 8 000 soldats à pied et 1 000 cavaliers français revinrent pour conquérir Astorga. Voyant que ses défenses étaient puissantes et que les troupes espagnoles n'étaient pas disposées à se rendre, ils se retirèrent . La même chose se produisit deux semaines plus tard.

Finalement, l'empereur Napoléon ordonna à son armée d'Espagne d'attaquer Astorga. L'objectif principal était de préparer la conquête du Portugal et, en raison de la position stratégique de la ville de León, de soutenir les troupes impériales des Asturies et de menacer la région galicienne.

Conformément à ce qui précède, les Français se présentèrent à nouveau devant Astorga, la bombardèrent et, le lendemain, la ville se rendit. Le colonel espagnol alla remettre son épée à son ennemi, qui la lui rendit chevaleresquement, louant la défense qu'il avait faite de la ville. Les Français firent 2 500 prisonniers. Des épisodes sanglants se déroulèrent à Astorga pendant la guerre d'indépendance espagnole.

Cette année, plus de 200 ans plus tard, la ville s'est à nouveau inclinée devant l'Empereur. La compagnie A Ras de Suelo, avec son numéro Le Retour de la France, a fait revivre les escarmouches des troupes françaises dans la ville.

Avec un accent français prononcé, mais originaires de Maragatería (Astorga), les acteurs ont réussi à convaincre plusieurs habitants d'Astorga de se faire photographier en rendant hommage à l'Empereur, aux côtés des soldats qui brandissaient le drapeau français.

Source:fundaciondosdemayo,diariodeleon

Aucun commentaire: