Les surdoses de drogues font de plus en plus de morts en Europe, où circulent de nouvelles et nombreuses substances "dangereuses" pour la santé.
Le cannabis reste de loin la drogue la plus populaire en Europe, devant la cocaïne, la MDMA (principe actif de l'ecstasy) et les amphétamines (amphétamine et méthamphétamine).
Deux phénomènes préoccupent plus particulièrement : L'augmentation, pour la troisième année consécutive, du nombre de décès par surdose de drogue, et l'exposition croissante des jeunes "à de nombreuses drogues nouvelles et dangereuses" pour la santé, notamment les "drogues de synthèse".
La hausse de la mortalité (8.441 décès en 2015), pour la troisième année consécutive, concerne "presque toutes les tranches d'âge". Elle frappe plus particulièrement les 1,3 million d'Européens considérés comme des "usagers problématiques d'opiacés", un groupe particulièrement "vulnérable".
Les "nouvelles substances psychoactives" (drogues ou produits de synthèse) représentent toujours un défi considérable pour la santé publique en Europe, d'autant plus que ces produits se renouvellent rapidement (66 nouveautés détectées en 2016 par l'UE) et ne sont pas assujettis aux mesures de contrôle international.Plus de 50 décès associés à ces substances ont déjà été signalés en Europe.
Source: linternaute.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Quelle est la drogue la plus consommée en Europe?
- Est-ce que la consommation de drogues augmente ou diminue en Europe?
- Qu'est-ce qu'une surdose? Que provoque-t-elle?
- Quel est l'âge moyen des dépendants?
- Est-ce que le nombre de décès augment ou diminue?
- Pourquoi les nouvelles drogues sont-elles plus dangereuses?
- D'après vous, quelles sont les causes de la consommation de drogues?
- Croyez-vous qu'on pourrait en éviter la consommation? Comment?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire