Dès la rentrée scolaire 2018, le nouveau ministre d'Education nationale met en place les reformes annoncées il y a quelques mois: des reformes en faveur d'une instruction plus classique que sa précédente.
Dans le cadre du
programme de l'enseignement moral et civique, le Conseil supérieur des
programmes (CSP) souhaite que les élèves de CE2 (3º de Primaria) soient
désormais capables de chanter par coeur le premier couplet de la "Marsellaise" et qu'ils connaissent les principaux symboles
républicains.
Jusqu'à aujourd'hui, l'apprentissage de l'hymne
national se faisait en CM1 (4º de Primaria), lors des cours sur la
Révolution française.
Afin d'améliorer l'apprentissage de l'ortographe, le CSP préconise la mise en place d'une dictée quotidienne en primaire ( de 6 ans à 11 ans). À partir de 6 ans, les élèves doivent lire au moins 5 à 10 oeuvres en classe par an.
En mathématiques, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division seront étudiées dès le CP (1º de Primaria).
Les portables à l'école, c'est fini. Le Parlement a définitivement adopté l'interdiction des portables dans les écoles et collèges, voire dans certains lycées. Tout objet connecté ( portable, tablette, montre...) sera donc interdit même pour les activités liées à l'enseignement mais se déroulant à l'extérieur de la classe, comme le sport.
De leur côté, les lycées ont la possibilité, mais pas l'obligation, de les interdire (totalement ou partiellement) via leurs règlements intérieurs.
Il y aura des tests d'évaluation nationale renforcés, au CP (1º de Primaria), en CE1 (2º de Primaria), en sixième ( 6º de Primaria) et en seconde (4º de la ESO).
Les élèves de seconde auront droit à 54 heures consacrées à leur orientation, afin de les aider à choisir entre la voie générale ou technologique (bachillerato).
Source: rtl.fr, linternaute.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Que pensez-vous des nouvelles reformes du système scolaire français?
- Pensez-vous qu'il faudrait mettre en place des reformes éducatives dans votre pays? Lesquelles?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire