Comme tous les ans depuis 40 ans, la Journée Internationale des Droits des Femmes a lieu le 8 mars. Ce vendredi, l'accent sera mis sur les violences conjugales et les inégalités au travail.
La Journée Internationale des Droits des femmes a également pour but de réfléchir aux moyens d'autonomisation à mettre en place, notamment dans l'accès aux services publics ou encore la protection sociale.
La Journée Internationale pour les Droits des Femmes a lieu tous les ans, depuis 1977, date de sa création par l'ONU. Cette année 2019, le thème de l'événement a été défini par l'organisme des Nations Unis sous l'étiquette : "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".
Mais savez-vous pourquoi cette date dédiée aux combats des femmes est chaque année celle du 8 mars ? En 1977, les Nations Unies ont choisi ce jour du calendrier après avoir hésité entre plusieurs dates . La date du 8 mars met en fait le socialisme à l'honneur, puisqu'elle correspond à une initiative communiste du passé.
En 1921, Lénine initiait déjà la date du 8 mars comme celle de la "Journée internationale des femmes", en mémoire de la première manifestation à avoir lancé la Révolution russe en 1917. Cette année-là, les ouvrières russes avaient décidé de se mettre en grève le dernier dimanche du mois de février afin de revendiquer "du pain et la paix".
Source: linternaute.com
Et voilà une chanson pour accompagner cette journée (pour les sous-titres, cliquez sur Configuration).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire