lundi 10 février 2020

2019, 2e année la plus chaude dans le monde

L'année écoulée se classe deuxième, à seulement 0,04°C derrière 2016, qui reste l'année la plus chaude, mais marquée par un épisode El Niño particulièrement intense.


Selon la NASA, cet exceptionnel El Niño en 2016, courant saisonnier équatorial chaud du Pacifique, avait augmenté la température mondiale de 0,2ºC.

En raison des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines, la planète a déjà gagné au moins +1ºC par rapport au XIXe siècle, entraînant des impacts dévastateurs à travers le globe.

L'année 2019 a vu de nombreux événements extrêmes conformes aux prévisions del climatologues:

- en Australie, les incendies précoces en cours trouvant un terrain idéal avec une sécheresse et des températures exceptionnelles, ont déjà ravagé une superficie équivalente a celle de l'île d'Irlande.

- pendant l'été, l'hémisphère nord a enregistré plusieurs périodes caniculaires sans précédent. Les températures ont eté particulièrement élevées en Alaska et dans de grandes parties de l'Arctique.

Au rythme actuel, la planète pourrait gagner jusqu'à 4 ou 5ºC d'ici la fin du siècle. Les scientifiques ont déjà démontré que chaque demi-degrè supplementaire augmente l'intensité et/ou la fréquence des canicules, tempêtes, sécheresses, ou inondations.


Selon l'ONU, pour qu'il y ait un espoir de limiter le réchauffement à +1,5ºC, il faudrait réduire les émissions de CO3 de 7,6% jusqu'à 2030, ce qui nécessiterait une transformation inédite de l'économie mondiale. Mais à l'inverse, les émissions continuent à croître.

Source:linternaute.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Quelle a été l'année la plus chaude?
  2. Quelle est la cause du réchauffement de la planète?
  3. Quelles ont été les catastrophes naturelles pendant l'année 2019?. En connaissez-vous d'autres qui ne sont pas citées dans le texte?
  4. Quelles sont les conséquences des canicules dans l'hémisphère nord?
  5. Croyez-vous que les gouvernements vont essayer d'arrêter le réchauffement progressif de la terre? Pourquoi?
  6. Que peuvent faire les citoyens face à ce problème?

Aucun commentaire: