mercredi 5 février 2020

Ce n'est pas si facile de devenir reine

Marie Antoinette est peut-être la reine française la plus connue (bien qu'elle soit autrichienne) . Épouse de Louis XVI , elle a été guillotinée à l'âge de 38 ans suite à la Révolution Française. Très critiquée par les dépenses que ses caprices comportaient pour le peuple, elle avait aussi le sens du sacrifice en tout ce qui concernait l'aspect physique. Voilà quelques exemples:

Les dents de Marie-Antoinette ont subi un changement important d’image. Au cours des négociations de mariage entre l’Autriche et la France, la détérioration de leurs dents a été considérée comme un grave problème. Le médecin français Pierre Laveran a été immédiatement chargé d’altérer le sourire de Marie avec quelques interventions orales assez douloureuses, toutes réalisées sans anesthésie pendant trois longs mois. Elle avait 12 ans.

Marie-Antoinette n’était pas blonde. La reine mettait normalement du poudre sur les cheveux pour qu’ils ressemblent à la mode blonde blanche. On pense que la reine souffrait d’alopécie, une maladie auto-immune qui entraîne la perte de cheveux pigmentés.

Marie-Antoinette avait son propre parfum exclusif. On dit que le parfum fort a condamné à l'échec la tentative d'évasion de sa famille des Tuileries pendant la révolution. 

Marie Antoinette s'empoisonnait lentement à mort. De nombreux ingrédients utilisés par les femmes nobles dans le boudoir étaient extrêmement toxiques. Pour Marie Antoinette: 
  • la peinture blanche qu'elle utilisait pour couvrir son visage et obtenir un teint clair était faite de craie, qui contenait du plomb toxique
  • le khôl qu'elle utilisait pour colorer ses yeux était également riche en galène, un type de plomb qui serait fatal au fil du temps, entraînant des convulsions, un coma et éventuellement la mort. 
  • le rouge pour ses lèvres contenait une bonne dose de mercure et de plomb.
Source:blog.neonscope.com

Aucun commentaire: