vendredi 28 mai 2021

Un court-métrage insolite

Faire bouger une figurine de la taille d'un grain de poussière et en faire un film. Vous diriez que c'est impossible?. Voici pourtant Stardust Odyssey, un court-métrage réalisé grâce à une imprimante 3D et à un  puissant microscope.

Le réalisateur du film raconte son projet: ça consiste à prendre une série de photos d'une marionnette, en changeant à chaque fois un peu la position de ses bras, de ses jambes, etc. En enchaînant les photos, on a l'impression que le personnage bouge. C'est une technique très ancienne, presque aussi vieille que l'invention du cinéma. La nouveauté, c'est que nous l'avons fait avec une figurine de 0,3 milimètre de haut... presque invisible à l'oeil!

On a utilisé une imprimante 3D très perfectionné, dans un laboratoire scientifique à Bruxelles. Mais, sur un objet aussi petit, il est impossible de créer des bras et des jambes articulés. On a donc fabriqué, non pas une, mais des centaines de figurines en résine, chacune représentant un mouvement du personnage.

Grâce à l'aide d'un laboratoire en France, les figurines ont été placées les unes après les autres sous un microscope trés puissant. Chaque scène a été prise en photo. On a ensuite enchaîné les photos pour créer le film.

Comme les figurines étaient trop petites pour être touchées, on a utilisé des systèmes robotisés permettant de déplacer les objets avec précision. Le film est en noir et blanc  parce que le microscope utilisé est incapable de voir les couleurs.

Source: 1jou1actu.com

Ce film fait partie du Guinness Wordl Record. Voilà le court-métrage



Lisez le texte et regardez la vidéo:

Pourquoi croyez-vous que le réalisateur a décidé de faire un court-métrage tellement compliqué?

Aucun commentaire: