vendredi 17 septembre 2021

La place de l'adverbe

Avec les temps simples, il y a des adverbes indiquant  le lieu ou le moment qui peuvent être placés au début ou en fin de phrase

On mange bien ici (dans ce restaurant)               Ici, on mange bien
Vous pouvez sortir maintenant                          Maintenant, vous pouvez sortir

Les autres adverbes (indiquant manière, intensité ou fréquence) se placent après le verbe

Ils s'entendent bien                                    Je fais rarement ce que je veux
Un bon conducteur conduit prudemment
         
Avec les temps composés, les adverbes longs, indiquant la manière, se placent après le participe passé

Il a parlé intelligemment          Il a réagi violemment

s'ils indiquent le doute ou la probabilité, ils se placent devant le participe passé

Il a sans doute compris ce que je voulais dire

les adverbes courts, surtout les plus utilisés, se placent devant le participe passé

Cette nuit, j'ai mal dormi                            Il a beaucoup travaillé cette année
Il a toujours été le préféré de sa mère       Il a souvent commis des erreurs

À LA FORME NÉGATIVE

Adverbes de manière - après le participe passé

Il n'a pas parlé intelligemment       Il n'a pas réagi violemment

s'ils indiquent le doute ou la probabilité, ils se placent après l'auxiliaire

Il n'a probablement pas compris ce que je voulais dire

les adverbes courts, surtout les plus utilisés, se placent après la négation 

Cette nuit, je n'ai pas bien dormi                 Il n'a pas beaucoup travaillé cette année
     

Aucun commentaire: