lundi 29 janvier 2024

Bison futé

Le premier week-end d’août 1975, les routes de France sont complètement embouteillées . Les bouchons sont interminables, 60 000 voitures sont immobilisées (600 km de bouchons). Le gouvernement décide alors de mettre en place un dispositif qui accompagne les automobilistes lors de leurs déplacements.
Un an plus tard, Bison futé est créé. Il s’agit du Centre national d’information routière, situé tout près de Paris. Des gendarmes analysent en direct les conditions de circulation sur toutes les routes de France.

Pour accompagner les automobilistes, il fallait trouver une mascotte ou un objet facilement identifiable. Le gouvernement a d’abord pensé à un dauphin, vif et intelligent, puis à une girafe, censée dominer la situation du haut de son grand cou, et à un lapin… Finalement, c’est le petit Indien qui l’a emporté. Parce qu’il est réputé pour être débrouillard et adroit. De plus, il connaît parfaitement son territoire et peut se repérer sans problème.

Pourquoi Bison futé ? Parce que chez les Indiens d’Amérique, chaque membre d’une tribu portait un nom d’animal associé à un qualificatif : Taureau assis, Mulot timide, Buse intrépide, etc. Le bison est fort et courageux ; de plus, il est futé donc intelligent !

Tous les jours, Bison futé attribue des couleurs au trafic routier :
–  noir lorsqu’il y a énormément de monde sur les routes et que les conditions de circulation sont très difficiles ;
–  rouge lorsque les conditions sont difficiles ;
–  orange lorsqu’il y a un peu de monde ;
–  vert quand le trafic est fluide.

À partir de ces informations, Bison futé donne des conseils. Si le trafic est noir ou rouge, il recommande de partir très tôt le matin, ou de décaler son départ d’une journée pour éviter d’être bloqué dans des embouteillages.
Il conseille également de privilégier les petites routes aux grandes autoroutes : elles sont plus tranquilles et moins fréquentées. Bison futé donne aussi des conseils sur la conduite : vérifier ses freins avant de partir, bien gonfler ses pneus, ne pas rouler trop vite, et plein d’autres petits trucs !

Source: 1jour1actu

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Qu'est-ce que le Bison futé?
  2. Pourquoi l'a-t-on créé?
  3. Qui l'a créé?
  4. D'où vient le nom de Bison futé?
  5. Que veut dire "futé"?
  6. Est-ce qu'il existe quelque chose de semblable chez vous?

Aucun commentaire: