mercredi 31 janvier 2024

Les gros mots

Les gros mots font partie de la langue de la vie ordinaire et c'est pour ça que vous voulez les connaître mais n'oubliez pas que leur emploi en français ne correspond pas nécessairement à l'emploi qu'ils ont dans une autre langue (dans laquelle ils peuvent être plus fréquents ou moins grossiers) . Donc, faites attention à la politesse française et soyez prudents. Bref, je vous conseille de ne pas les utiliser. 

Bande de… ! : à utiliser avec un groupe de personnes qu’on veut insulter.
Bande de débiles !
Bande d’imbéciles !
Bande de crétins !

Fait chier ! : la situation m’énerve.
Je viens de rentrer dans la voiture de devant. Fait chier !

Putain ! = exclamation pas très polie, mais très fréquente
Putain ! J’ai oublié mes clés !

à la con : nul.
C’est quoi, cette idée à la con ?
Il ne va voir que des films à la con.

T’as rien à dire ! : tais-toi.
T’as rien à dire, fais ce qu’on te dit. Et si t’es pas content, c’est pareil !

Je t’emmerde ! = je me moque de ce que tu penses et je continuerai à faire comme je fais.
Tu sais quoi ? Je t’emmerde!
Les voisins ? Je les emmerde!

Casse-toi ! / Barre-toi : va-t-en !

T’as rien dans le crâne ! : tu es vraiment complètement stupide. (très méprisant)
Je ne sais pas pourquoi il fait des trucs comme ça! Franchement, il a rien dans le crâne !

Va te faire enculer ! : très, très grossier. On l’utilise pour envoyer promener quelqu’un.
Va te faire foutre ! : même chose, en un tout petit moins grossier.

Un abruti : quelqu’un de très bête ou qui fait des choses complètement idiotes.
Mais quel abruti, celui-là !

débile : bête, stupide, idiot.
Il est débile, ce type !
C’est complètement débile de dire ça !

un con (connard) : un imbécile. (grossier)
Quel con !
C’est un sale con ! Sales cons !
C’est un vieux con !
Je ne le supporte pas, ce jeune con !
C’est vraiment un gros con, ce mec !
La version féminine, c’est le mot: conne, qu’on peut rendre encore plus insultant en le changeant en connasse.

Faire chier : énerver (très grossier)
Vous me faites chier avec vos histoires !

Ta gueule ! : Tais-toi.

Salope ! : insulte destinée à une femme. (Très insultant)
Salaud !: c’est la version masculine.

Source: francebienvenue2.com 

Aucun commentaire: