jeudi 4 mars 2010

Célibat: la nouvelle tendance

Aujourd’hui, en France et plus généralement dans les pays occidentaux, une nouvelle tendance, ou plutôt une révolution des mœurs se dessine : en France, 9 millions d’individus vivent seuls à l’âge ou les autres vivent à deux. Qui sont ces 9 millions de solitaires ?

Ces nouveaux célibataires ne sont que des célibataires de passage car statistiquement, on observe que la solitude qui existe de plus en plus à un moment de la vie d'une personne et le nombre d’individus restant célibataire à vie n’est que très faible.

Jusqu’en 1975, il n’y avait qu’un seul modèle d’union possible : un mariage pour la vie, tout était alors très simple.
Puis le divorce est apparu, la fécondité est contrôlée, les femmes commencent à travailler et acquièrent leur indépendance financière, et tout change très vite, le schéma si simple de l’union devient rapidement très compliqué car on y a intégré la notion du choix.


Par ailleurs, ce n'est pas la société qui crée la loi du couple mais le couple lui-même. Cette loi est encore très inégalitaire, même si les femmes ont conquis leur indépendance financière, professionnelle, elles continuent à rêver d’un homme qui leur en imposera, qui se situera au dessus d’elles sur l’échelle socioprofessionnelle. Cependant, les hommes ont encore du mal à imaginer une union avec une femme qui aurai mieux réussit qu’eux.

Plus les femmes ont des diplômes et des revenus, plus la proportion des femmes seules augmente et moins les hommes ont des diplômes et des revenus , plus le nombre d’hommes seuls est important.




Même si on parle de révolution sexuelle et amoureuse, la nostalgie des vieux modèles nous marque encore et toujours et les gens seuls supportent encore les regards inquisitifs des « autres ». Le couple ne dure plus (aussi longtemps) mais il continue à être un modèle, un signe extérieur de réussite et d’épanouissement. Ceux qui sont seuls défient les couples, disent s’en être libérés mais en rêvent doucement.

On veut bien chanter l’ivresse de l’indépendance, positiver la liberté comme un nouvel art de vivre, mais à condition que ça ne dure pas toujours. Résultat : un succès phénoménal pour nouveaux mode de rencontre, speed date, blind date, sites de rencontres…


Repondez aux questions par VRAI ou FAUX:

  1. le célibat est une nouvelle mode dans les pays occidentaux.
  2. Le divorce a changé le concept du couple.
  3. Les femmes seules ont peu d'études et peu d'argent.
  4. Les hommes seuls ont peu d'études et peu d'argent.
  5. Les gens continuent à penser à former un couple.
  6. Les célibataires sont très satisfaits de leur choix.

Etes-vous d'accord avec les idées exposées dans le texte?


Source: adaptation d'un texte de frances.profes.net
Enregistrer un commentaire