samedi 13 mars 2010

La lutte contre le tabagisme en France n'a pas eu trop de succès

Le tabagisme entraîne chaque année la mort de 66 000 personnes en France, et 5 millions dans le monde.

En 2008, on remarque une chute de 10% en ce qui concerne la livraison des bureaux de tabac en paquets de cigarettes. De plus, les campagnes et les mesures anti-tabac sont de plus en plus fréquentes et de nouvelles lois visent à réduire le nombre de fumeurs dans la plupart des pays. En effet 150 pays dans le monde se sont engagés début 2008 à adopter des mesures anti-tabac.


Cependant, d'après l'étude annuelle de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), l'année 2009 a marqué le retour de la cigarette. Les ventes de tabac ont progressé de 2% et en particulier pour les cigarettes (+2,6%) et tout ça malgré une augmentation du prix du paquet de cigarettes pendant cette année.

Le rapport note en parallèle une baisse des ventes en pharmacie de traitements pour l'arrêt du tabac (-21,5%), qui sont tombées à leur niveau le plus bas depuis 2001.

Le ministère de la Santé espère que la nouvelle campagne de photos chocs sur les paquets de cigarette, prévue pour dans quelques mois, permettra d'effrayer les fumeurs pour qu'ils y réfléchissent à deux fois avant d'aller s'en griller une.

Source: dependance-cigarette.e-monsite.com/ et le petit journal.com ( le 12 mars 2010).

Aucun commentaire: