Avec 4 élections générales en 4 ans, l'État aura déboursé 540 millions d'euros provenant des impôts des contribuables. La répétition des élections obligera le gouvernement à approuver une extension de crédit pour pouvoir payer les dépenses du mécanisme électoral.
A cela s’ajoutent des subventions aux partis politiques pour les dépenses électorales, qui ne sont pas incluses dans le présent budget. Elles se situèrent autour de 45 millions d'euros en 2016.
La seule bonne nouvelle est que, en cette occasion, leurs subventions sont réduites de moitié. Enfin, et c’est difficilement quantifiable, ces élections à répétition ne sont pas bonnes pour l’économie du pays, qui tourne au ralenti et voit ses investissements autant internes qu’externes diminués.
Il reste donc à espérer pour les finances publiques de l’Espagne, et par conséquent pour les contribuables qui paient ces élections, que les hommes politiques prennent enfin exemple sur d’autres pays comme la France où le système électoral à deux tours facilite la formation d’un gouvernement.
Source:lepetitjournal.com
Lisez le texte et répondez aux questions:
- Combien de fois les Espagnols ont-ils voté depuis 2017?
- Combien d'argent en tout ont coûté les élections ?
- D'où provient l'argent dépensé?
- Connaissez-vous le système d'élection présidentielle en France?
- Et le système espagnol?
- Quelles sont les conséquences de la situation politique actuelle en Espagne pour les citoyens espagnols?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire