lundi 7 juin 2021

Un vrai tatouage qui disparaît au bout d'un an

Entre la marque indélébile et les décalcomanies, une start-up new-yorkaise propose une alternative, un tatouage éphémère qui disparaît au bout d'un an environ, et ambitionne d'ouvrir le marché à une nouvelle clientèle.

Après six années de développement, la jeune société Ephemeral a trouvé la formule d'une encre composée de polymères biodégradables, qui se dissout naturellement entre 9 et 15 mois après injection selon le même procédé qu'un tatouage classique.

Le tout élaboré en interne dans le laboratoire maison, à Milford (Connecticut), en collaboration avec des dermatologues, uniquement à partir de composants déjà autorisés pour d'autres produits par le régulateur américain, la Food and Drug Admnistration (FDA).
Pour l'instant, seul le noir est disponible, mais d'autres couleurs pourraient un jour enrichir la palette.

Dans plusieurs régions du monde, particulièrement en Asie, des tatoueurs amateurs proposent, depuis quelques années, des tatouages présentés comme "semi-permanents", grâce, selon leurs promoteurs, à de l'encre "végétale" et une moindre pénétration de l'aiguille. En pratique, ces
tatouages, à la technique très approximative, se dégradent mais ne disparaissaient pas complètement et occasionnent souvent des lésions.

Beaucoup de gens pensent que cette technique est en train de changer la culture du tatouage mais on doit penser que cela élargit les possibilités pour la communauté du tatouage traditionnel. 

Autrefois territoire des "rebelles", voire marginaux, symbole de radicalité, le tatouage s'est démocratisé depuis 20 ans, au point d'être désormais répandu chez les "millennials". Quelque 40% des 18-34 ans ont au moins un tatouage, selon une étude réalisée en 2019 aux Etats-Unis par l'institut Nielsen.

Source:lepetitjournal.com

Lisez le texte et répondez aux questions:
  1. Connaissez-vous le pourcentage de personnes tatouées dans votre pays?
  2. C'est une mode masculine ou féminine?
  3. Avez-vous déjà utilisé les décalcomanies? Qu'est-ce que vous en pensez?
  4. Si vous avez des tatouages, auriez-vous aimé qu'ils soient  éphémères?

Aucun commentaire: