lundi 2 mars 2009

La vente du siècle

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se sont rencontrés en 1958 et ils ont formé un couple d'amoureux. Jusqu'à la mort du couturier en juin 2008, ces deux esthètes ont écrit une histoire d'un demi-siècle sous le signe d'une passion partagée pour l'art et la culture.
En 1958, Yves Saint Laurent ( à l'âge de 21 ans) a triomphé chez Dior. En 1961, Pierre et lui ont ouvert leur maison de couture, ayant Saint Laurent comme créateur, et Bergé comme directeur des affaires. Depuis ce moment, il est devenu l'un des plus grands couturiers de la Haute Couture française et de la mode internationale du XXe siècle.








Voilà une pub que vous connaissez bien où vous pouvez identifier son logo.







Ces deux passionnés de musique et d'opéra vont surtout faire une collection d'art privée hors du commun à partir du début des années 1960 jusqu'à la mort d' Yves Saint Laurent en juin 2008 d'un tumeur au cerveau.



La semaine dernière, cette collection a été vendue par Pierre Bergé au Grand Palais de Paris.
Malgré la crise économique, la vente (373,5 millions d'euros) a été la somme la plus importante jamais récoltée pour une seule collection privée. C'est aussi la vente la plus importante réalisée en Europe. La collection a attiré 30.000 visiteurs au Grand Palais.

Le produit de la vente sera divisé en deux parties. La partie correspondant à Yves Saint Laurent ira à la fondation qui porte son nom. Celle de Pierre Bergé à la recherche médicale contre le SIDA.

Source: lemonde. fr et france24.com

Aucun commentaire: