Le 1er avril est le jour des canulars, des farces et des blagues. Mais d'où vient la tradition d'accrocher des poissons dans le dos des gens en criant " Poissond'avril " ?
Comme toujours il n'existe pas une origine, mais plusieurs origines. L'origine la plus connue du poisson d'Avril est la décision de Charles IX (roi de France). En 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l'année (avant c'était le 1er avril) .
Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1er avril. Peu à peu ces faux cadeaux se seraient transformés en canulars, en blagues puis en poissons d'avril accrochés dans le dos des distraits.
Une autre origine viendrait du fait que la fête du 1er avril tombe pendant le Carême pourrait expliquer l'utilisation du poisson, qui est l'aliment permis pendant la Carême.
Le 1er avril tombant 12 jours après l'équinoxe de printemps il est très possible que cette fête trouve son origine dans l'antiquité. Une journée était effectivement consacrée au dieu du rire dans l'ancienne Grèce. Cette journée était consacrée aux farces, aux fous et à l'inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les Romains avec la déesse Aphrodite.
Cette explication est la plus probable si l'on prend en compte les fêtes équivalentes dans le reste de l'Europe et dans le monde.
En Espagne le jour des farces tombe le jour des Innocents (le 28 décembre) qui rappelle le massacre des enfants faite par Herode selon la Bible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire