Roland Adrien Georges Garros, né en 1888 à Saint Denis (La Réunion). Depuis son enfance, il a été un grand sportif : il a été champion interscolaire de cyclisme et il a mené à la victoire l'équipe de football de son lycée.
A 21 ans, il est devenu chef d'entreprise et a ouvert une boutique au pied de l'Arc de Triomphe à l'enseigne "Roland Garros automobiles-voiturettes de sport".
Il a commencé à s'intéresser à l'aviation très tôt mais comme il n’y avait pas encore d’école de pilotage, il a appris à piloter tout seul.
A 22 ans, il est parti pour l'Amérique pour voler dans le Moisant Circus, ce qui a été pour lui l’occasion inespérée de pouvoir voler tous les jours et d’ainsi affiner sa pratique de la boussole et du pilotage par tous les temps.
En 1911, il a obtenu le 1er record d’altitude avec 3 950 m . Ce premier record le place désormais parmi les meilleurs, il est sollicité de toutes parts. Puis, il a obtenu son 2e record d'altitude avec 4950 mètres et finalement, son 3e record avec 5610 mètres.
En 1912, il a été le premier à relier par les airs deux continents, l’Afrique et l’Europe.
En 1913, il a reçu le Prix de l'Académie des Sports et il a passé à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditérranée en 7 heures et 53 minutes.
Garros est à l’origine de l’association « Le Groupe », qui réunissait une quinzaine de vedettes de l’aviation. Ce Groupe a entre autres vocations de venir en aide aux veuves et orphelins de leurs camarades aviateurs ayant trouvé la mort. Pour récolter des fonds, il leur suffit d’organiser meetings et exhibitions.
La Première Guerre mondiale l'a fait naturellement pilote de guerre. Alors que, né dans une colonie, il ne devait aucun service militaire, il s’est engagé dès 1914 pour la durée de la guerre.Une panne a contraint bientôt le sous-lieutenant Garros d’atterrir en territoire occupé et il a été emprisonné.
Après de nombreuses et infructueuses tentatives, par tunnel, par mer ou même par avion, Garros est parvenu à s'évader trois ans plus tard , avec un autre officier français déguisés en officiers allemands. Ces trois ans de captivité ont sérieusement dégradé sa santé, particulièrement sa vue : sa myopie latente devenue très gênante l’a obligé à aller clandestinement se faire faire des lunettes pour pouvoir continuer à piloter. Ensuite il est revenu au combat et il a reçu la Légion d'honneur.
En 1918, son avion a explosé en l’air avant de s’écraser pas loin d'où il a est enterré. Il avait 30 ans.
Source: wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire