mardi 31 mars 2009

Pâques


La fête chrétienne de Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.




En France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs.

À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs… et des lapins en chocolat pour le plus grand plaisir des enfants !


La tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couver les oeufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire.

L’oeuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs de poules comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs décorés on fait leur apparition en Europe. Ils s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.

Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Ils ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle. Certaines personnes croient que les oeufs de Pâques ont des pouvoirs magiques.


Source: adaptation de momes.net

Enregistrer un commentaire