lundi 2 mars 2009

Victor Hugo

Victor Hugo a été l'écrivain le plus célèbre de la litterature française. Il est né en 1802 à Besançon et il est mort en 1875 à Paris.

Avant ses 18 ans, il a obtenu le prix le Lys d'or pour l'Ode sur le rétablissement de la Statue d'Henri IV et un Oeillet pour l'ode Moïse sur le Nil.
A l'âge de 17 ans, il a fondé une revue avec ses deux frères: " Le Conservateur Littéraire".

A 19 ans, il a publié son premier recueil de poèmes Odes qui a été connu rapidement et où on apprécie déjà son talent. Il a reçu pour ce premier ouvrage une pension du roi Louis XVIII ce qui lui a permis de se marier avec une amie de l'enfance dont il était amoureux. Malgré cet amour, il a eu une maîtresse depuis 1833 jusqu'à sa mort.

A cette époque-là, il était déjà poète, romancier, dramaturgue et même journaliste et il a eu du succès dans tous les domaines.



A 25 ans, dans le préface de son drame Cromwell, il a commencé à dessiner son opposition à la littérature classique et à montrer une vision révolutionnaire de ce qui sera après la littérature romantique dont il deviendra le père en France, à l'âge de 28 ans, avec sa pièce Hernani.

A partirde 28 ans , il écrit beaucoup dans tous les genres: le roman Notre Dame de Paris (adapté au cinéma plusieurs fois) et la pièce de théâtre Ruy Blas (dont l'action se déroule en Espagne comme celle d'Hernani) parmi d'autres.



Il a accedé à l'Académie Française en 1841 et il a été le premier académicien né au XIXe siècle.


Il a eu cinq enfants (dont quatre sont morts avant lui). La mort de sa fille Léopoldine, en 1843, noyée avec son mari au cours d'une pormenade en barque sur la Seine lui a inspiré plusieurs poèmes de son recueil Contemplations (son chef-d'oeuvre lyrique) où il transmet son immense douleur.





A l'âge de 43 ans, il est entré dans la vie politique et 9 ans après, il a dû s'exiler avec sa famille. Ensuite il a refusé l'amnistie qui lui permettrait de revenir à Paris et il est devenu mondialement connu.

Au cours de l'exil, en 1862, il a publié un très long roman Les Misérables où il défend les victimes d'un ordre social et condamne les injustices. Il a passionné le public.

En 1870, il est revenu à Paris et a repris sa carrière politique: député, sénateur...
En 1881, Paris a célebré officiellement son anniversaire (80 ans). A sa mort, son cercueil a été exposé sous l'Arc de Triomphe et transporté au Panthéon.

Partout en France, il y a des rues et des places qui portent son nom . A Paris, il y a la Maison de Victor Hugo ,devenue un musée, place des Vosges où il a habité pendant seize ans.




Enregistrer un commentaire