La crèche provençale est une crèche de Noël comportant des personnages traditionnels de la Provence, les santons qui représentent non seulement les personnages de la Nativité mais aussi tous les métiers de l'époque en costume local. Leur invention date du XVIIIe siècle.
La crèche provençale est très populaire. Dès le début du XIXè siècle elle connaît un très grand succès dans sa région.
Ce n’est qu’au milieu du XXè siècle qu’elle va s’étendre dans toute la France.
Effets sonores, figurines animées, santons confectionnés par une Meilleure Ouvrière de France... Tout est là pour reproduire un village de Provence miniature. Vous verrez 80 maisons de 1m de haut, un décor truffé de détails, et plus de 1000 santons de 30cm habillés avec soin.
C’est un moment important de la vie familiale en Provence où le santon se transmet de père en fils.
La crèche de Noël des Saintes-Maries-de-la-Mer est l'une des plus belles de France : créée et enrichie chaque année, elle se compose de centaines de magnifiques petits santons, et de dizaines de tableaux dont les atmosphères changent dans chaque repli du décor.
Dans un paysage provençal fait de collines rocheuses, garrigues et autres oliviers, les santons se multiplient. La crèche de Noël d'Avignon attire des milliers de visiteurs. Petite subtilité : les 600 petits personnages font entre 15 et 1,5cm, pour donner un effet de perspective !
Source:graines-voyageurs.fr, arskrippana.net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire