Voici une vidéo de France.tv.éducation que je trouve tellement intéressante que je me permets, pour une fois, d'ajouter la transcription. Consultez le dictionnaire si vous en avez besoin parce que vous devez bien comprendre l'information apportée par la vidéo.
Les données personnelles, qu'est-ce que c'est ?
Entres autres vos nom,
âge, genre, adresse, mais aussi votre adresse IP, votre orientation sexuelle,
vos problèmes de santé, préférences idéologiques, etc. Tout ce qui vous
constitue en fait ! Et tout ça, vous le partagez sur Internet. Souvent sans vous
en rendre compte.
C'est simple, à chaque
fois que vous vous connectez à un site, des trackeurs, les fameux cookies,
observent et enregistrent vos moindres faits et gestes. Vous allez lire un
article sur votre site d'info favori ? Tracké ! Vous mettez une photo sur
Facebook. Tracké !
Toutes ces données
récoltées servent à créer des publicités ciblées qui seront adaptées à votre
profil, et donc sur lesquelles vous aurez plus de chances de cliquer.
Et c'est devenu une industrie extrêmement lucrative. Le marché de
données personnelles des citoyens européens s'élevait à 60 milliards en 2016 et
devrait atteindre 80 milliards en 2020.
Un vrai jackpot (grand prix) pour les entreprises qui ont accès à ces données. Google,
Apple, Facebook et Amazon trustent (monopolisent) 95 % du marché des données personnelles. Rien que ça !
Ce monopole sans aucune transparence commence à faire grincer des dents (enrager).
En France, la
CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés, a décidé, en
mai 2017, d’infliger une amende de 150 000 euros à Facebook. Et ce pour avoir
pisté (épier)« à leur insu les internautes, avec ou sans compte, sur des sites tiers (intermédiaires) via un cookie ».
La peine pèse peu face aux
430 milliards de dollars de Facebook en Bourse en 2017. Mais l'avenir est moins
rose pour les industries des données personnelles : le nouveau règlement
général européen sur la protection de la vie privée qui entrera en vigueur en
2018 devrait imposer une application beaucoup plus stricte des droits existants,
avec des sanctions très lourdes, jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du
chiffre d’affaires.
Lisez le texte et répondez aux questions:
Est-ce qu'ils est possible de cacher ses données quand on surfe sur internet?
Qui sont les responsables de "voler" les données des internautes?
Pourquoi les données des internautes sont à l'origine d'une industrie tellement lucrative?
Est-ce qu'il n'y a pas de protection face à cette situation?
Quelles sont les conséquences de la prise de données?
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